Construire sa feuille de route avec un schéma directeur énergie atteindre ses objectifs de performance environnementale

Le schéma directeur énergie est un outil permettant d’avoir une vision claire de la situation actuelle, de se projeter dans les prochaines années en termes d’ambitions environnementales et opérationnelles, de modéliser différents scénarii pour les atteindre et enfin de créer un plan d’actions opérationnel et financier clair.

GreenFlex accompagne ses clients dans la définition d’une stratégie de performance énergétique globale visant à maîtriser et diminuer leurs consommations énergétiques et diversifier leur mix énergétique (efficacité énergétique, achats, énergies renouvelables et mobilité).

Pourquoi la performance énergétique est un levier de décarbonation des entreprises ?
Pourquoi la performance énergétique est un levier de décarbonation des entreprises ?
Dans un bureau une femme debout à la peau mate présente un tableau à un homme blanc

Planifier sa feuille de route, un enjeu global pour améliorer sa performance énergétique sur le long terme

La performance énergétique est un des leviers essentiels de décarbonation des organisations en permettant de moins consommer d’énergie et d’envisager des moyens de production d’énergies renouvelables pour les consommations restantes.

Au-delà de la décarbonation, de nombreuses entreprises souhaitent construire leur feuille de route énergétique pour répondre à des obligations réglementaires (décret tertiaire par exemple) ou aux attentes de leurs parties prenantes, réduire leurs coûts énergétiques (facture, maintenance) ou anticiper la hausse du coût de l’énergie.

En effet, un schéma directeur énergie permet de disposer d’une feuille de route technique, opérationnelle et financière sur les prochaines années et d’agir de manière globale sur les leviers de performance au lieu d’actions ponctuelles pour en maximiser les bénéfices.

GreenFlex vous accompagne dans la construction de votre schéma directeur énergie

Le schéma directeur se construit en 3 phases.
Trois personnes assises à une table de réunion
Gros plan sur la main d'une personne blanche survolant un clavier d'ordinateur portable sur lequel s'affiche un graphique en courbes

1. Cadrage de la mission

La trajectoire et la stratégie actuelles sont analysées et les postes et usages de consommations cartographiés grâce à des collectes de données et des visites de sites. Cette étape permet de bien comprendre la situation actuelle de l’entreprise et de préparer la seconde étape.

2. Évaluation des potentiels

Grâce aux données collectées et aux visites de sites lors de la première étape, des solutions d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables sont identifiées et leurs coûts, temps de retour sur investissement et gains calculés.

Les données de consommations énergétiques sont extrapolées à horizon 5 ans selon les projets prévus (augmentation des capacités de production, agrandissement des bâtiments).

3. Définition d’une feuille de route

Différents scénarii alternatifs sont construits privilégiant différents paramètres (volume d’économies d’énergie ou d’émissions CO2, rentabilité, impact sociétal, taux de subvention, facilité de mise en œuvre ou d’investissements, de subventions, de coûts opérationnels, etc.).

Une fois le scénario sélectionné, une feuille de route technique, opérationnelle et financière (identification des subventions, primes CEE et solutions de financement adaptées) et un planning de déploiement sont construits.

L’entreprise peut ainsi planifier ses investissements à court, moyen et long terme et dispose d’un plan d’actions clair pour atteindre ses objectifs de performance énergétique et environnementale.

Une femme blanche et deux hommes blancs assis à leurs bureaux devant des ordinateurs

Des expertises à la fois technique et financière pour vous accompagner dans votre démarche de performance énergétique


  • 220 ingénieurs énergie spécialisés par secteur d’activité et expertises techniques (froid, éclairage, thermique, carbone, énergies renouvelables, mobilité, etc.)

  • ▪ Des outils internes pour réaliser des diagnostics et simuler des optimisations et scénarii de performance énergétique et environnementale

  • ▪ Des équipes en ingénierie financière pour identifier et proposer les solutions les plus adaptées (couplage de subventions, primes CEE, location et tiers-financement, montages CAPEX/OPEX, déconsolidation, conformité avec les normes IFRS, sales & leaseback, SPV, etc.)

  • ▪ Une capacité d’accompagnement tout au long de votre démarche : une fois le schéma directeur établi, GreenFlex peut vous accompagner dans sa mise en œuvre (AMO, CPE, clé en main), son financement et son pilotage grâce à sa plateforme GreenFlexIQ

Ils nous font confiance