Engagements

Découvrez les principaux engagements associés à notre raison d’être “Construire collectivement une économie qui crée et préserve plus qu’elle ne détruit”

#1 Faire de nos offres des outils de transformation

Objectif 2025 : 100 % de nos offres à impact positif et multicritères


Cela implique de :
  • • Défendre une vision globale des impacts environnementaux et sociétaux dans nos missions
  • • Promouvoir et tester le déploiement des modèles à impacts positifs via des offres qui ont le plus d’impacts
  • • Utiliser notre entreprise comme incubateur et démonstrateur de ces pratiques

Engagement neutralité carbone
CONTRIBUER À LA NEUTRALITÉ CARBONE À 2050

Nous accompagnons nos clients à accélérer leur transition et à définir des trajectoires carbone ambitieuses et à les mettre en œuvre efficacement. Nous avons pour objectif de contribuer à faire éviter à nos clients 150 fois plus d’émissions de CO₂ que ce que nous émettons. Nous cherchons donc nous-mêmes à réduire encore notre propre impact, ce qui nous permet de tester les actions à mener et d’identifier les facteurs clés de succès pour y parvenir. Chaque année nous précisons et élargissons notre scope d’analyse. En 2021, nous testons un nouvel outil de collecte et d’analyse pour le bilan des émissions de gaz à effet de serre, conçu par nos équipes. Suite à ces résultats, une stratégie carbone est en cours de définition avec la décision de fixer des objectifs dans le cadre de Science Based Target.

Faire de la circularité une priorité
INSCRIRE LA CIRCULARITÉ DE L’ÉCONOMIE COMME UN PRÉ-REQUIS NON NÉGOCIABLE

Passer d’une économie linéaire à une économie circulaire nécessite de repenser nos modèles actuels de production et de consommation. Nous avons ainsi créé un service revalorisation qui permet de prendre en charge le recyclage des meubles froids professionnels de nos clients. Son rôle est de favoriser le réemploi et d’assurer un recyclage optimisé des équipements pouvant avoir une seconde vie. C’est aussi ce service qui nous permet de favoriser le réemploi de notre matériel IT. En interne, en nous appliquant la logique des 6R, nous avons un objectif de 0 déchet non revalorisable par du réemploi, du recyclage ou du compostage. Aux objectifs environnementaux s’ajoutent une volonté d’inclusion, notamment en faisant appel à divers acteurs du secteur adapté.

#2 Faire de la coopération le moteur de nos approches

Objectif 2025 : 10 projets à impact positif impliquant simultanément plusieurs de nos clients


Cela implique de :
  • • Partager nos connaissances, faciliter la recherche et l’accès aux informations afin d’accélérer la prise de conscience et de faire progresser les pratiques
  • • Coconstruire des projets et définir des plans d’actions collectifs pour identifier des solutions utiles au plus grand nombre

Marrainage du Grand Défi
MARRAINAGE DU GRAND DÉFI DES ENTREPRISES POUR LA PLANÈTE

Dans notre volonté de participer à des initiatives collectives pour contribuer à accélérer la transition, c’est tout naturellement que GreenFlex s’est engagé dès l’été 2021 au côté de l’initiative participative « Le Grand Défi des entreprises pour la planète ». Le Grand Défi fédère en effet les acteurs du monde de l’entreprise et la société civile autour d’un objectif commun : formuler 100 propositions d’actions prioritaires pour accélérer la transition de l’économie vers un modèle durable pour tous. Notre rôle en tant que marraine est à la fois de soutenir financièrement l’initiative mais aussi que les collaborateurs de GreenFlex puissent participer à La Grande Consultation, l’exercice d’intelligence collective qui ouvre le processus en permettant à de nombreux acteurs de formuler leurs questions, préoccupations et propositions.

Visiter le site
Enrichir les débats
CONTRIBUER À ENRICHIR LES DÉBATS

GreenFlex contribue à la promotion de l’économie régénérative et de la consommation responsable auprès de la société et de sa communauté de partenaires en contribuant au débat public par la diffusion et le partage de nos expertises. Sur tous nos métiers et toutes les thématiques où nous jouons un rôle : consommation responsable, performance énergétique, management des parties prenantes, financement de la transition, gestion d’actifs, etc. GreenFlex publie depuis sa création des articles et études libres d’accès. Vous pouvez retrouver ces publications sur notre site. Parmi les dernières, nous avons notamment publié en 2021 les résultats de notre 14ème Baromètre de la consommation responsable avec l’ADEME ainsi qu’une première étude sur la maturité des entreprises face au changement climatique avec LCL et CSA.

Lire nos publications
Permettre à nos équipes d'être inspirées
OUVERTURE ET INSPIRATION POUR NOS ÉQUIPES

Notre activité est au cœur des évolutions de la société, des nouvelles données scientifiques, réglementaires mais aussi d’innovations et de nouvelles solutions. Nos équipes doivent être en permanence informées pour avoir l’impact le plus fort et le plus juste. Au-delà des nombreuses veilles, nos équipes rencontrent ainsi d’autres acteurs afin de créer des synergies, en voici 3 exemples :

  • ▪ Rencontres mensuelles « Changeons de trajectoire » pour un dialogue entre un acteur du changement et un expert interne. Nous avons eu le plaisir d’accueillir par exemple un représentant des Ateliers du bocage et de notre service revalorisation
  • ▪ Des visites sur le terrain comme la visite d’un écoquartier par l’ensemble du pôle conseil (l’occasion pour certains de montrer la réalisation concrète de leur accompagnement de ce quartier)
  • ▪ Le déploiement de la fresque du Climat auprès de 100% de nos collaborateurs sur 2021-2022

Notre partenariat avec Unis-Cité
UN PARTENARIAT AVEC DES JEUNES EN SERVICE CIVIQUE

Depuis 6 ans, GreenFlex est engagé au côté d’Unis-Cité à travers une aide financière et du mécénat de compétences en soutien au volet consommation responsable de son programme Mediaterre qui vise à sensibiliser à l’écologie dans les quartiers populaires. L’aventure a débuté avec un groupe de plusieurs entreprises, dont GreenFlex, qui ont uni leurs forces pour développer ensemble ce volet. Pour faire vivre le projet, un kit de formation et d’animations à la consommation responsable ont été créés pour donner les clés aux animateurs et aux jeunes volontaires dans leurs actions de sensibilisation auprès des familles des quartiers dans lesquels ils interviennent. Depuis 2017, une dizaine de collaborateurs par an, dans différentes agences, sont impliqués en mécénat de compétences auprès de l’association et des jeunes qu’elle accompagne.

Découvrir Unis-Cité
alter-actions-createurs-valeurs-solidaires
SOUTENIR LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Pour promouvoir le développement des innovations sociales, GreenFlex soutient l’association Alter-actions. Depuis 2019, ce sont 5 binômes de consultants qui se sont lancés dans l’accompagnement des étudiants pour mener à bien des missions d’innovation citoyenne. Un moyen à la fois de partager nos connaissances et compétences pour créer de la valeur pour l’économie sociale et solidaire. Mais aussi d’aider nos équipes à monter en compétences en management de projet et de découvrir ou mieux connaître d’autres acteurs et solutions à impact positif. Nous avons ainsi également aidé Carton Plein sur la thématique de la formation au nouveau métier de cyclo-logisticien.ne, et qui est depuis devenu organisme de formation. Cette association allie à la fois économie circulaire par le recyclage des cartons, inclusion professionnelle des personnes les plus éloignées du travail et mobilité douce par le déménagement en vélo-cargos.

Découvrir Alter’Actions

#3 Faire de la mesure d’impact la boussole de notre stratégie

Objectif 2025 : 100 % de nos missions dont l’impact est évalué sur plusieurs critères environnementaux ou sociétaux


Cela implique de :
  • • Mesurer l’impact direct et indirect de nos activités
  • • Faire de l’optimisation de nos impacts une priorité stratégique de notre feuille de route

Limiter-impact-IT
MESURER ET LIMITER L’IMPACT DE L’IT

Au cœur des enjeux de notre plateforme GreenFlexIQ: le green IT et l’IT for green. Notre levier principal d’action en matière d’impact via des outils digitaux est surtout lié au pilotage que notre plateforme permet. C’est l’IT for green qui est intégré dans plusieurs de nos offres. Mais face à la montée exponentielle des externalités négatives de l’IT dans le monde, nous travaillons actuellement également à toujours mieux mesurer et réduire l’impact de notre plate-forme. Cela se traduit par l’optimisation logiciel mais également l’optimisation du stockage (fermeture temporaire de certains serveurs…). Nous nous attachons aussi à promouvoir de bonnes pratiques en termes de Green IT à travers notre charte dédiée et des actions de sensibilisation comme la participation au Cyber Clean Up Day et le soutien à la structure qui le porte.

Des objectifs à impact pour tous
DES OBJECTIFS IMPACT POUR NOS ÉQUIPES

Afin d’y associer chaque collaborateur, GreenFlex a adapté sa politique d’objectif annuel ; dorénavant, chaque collaborateur porte un objectif dit « impact ». Les membres du Codir ont été les premiers à tester le dispositif dès 2021 avec pour volonté d’étendre cet objectif dès 2022 à l’ensemble des collaborateurs de GreenFlex. La feuille de route de notre raison d’être doit permettre d’alimenter les objectifs impacts 2022 de chaque collaborateur, à la fois dans une logique métier individuelle comme collective. Ces objectifs permettent de faire de la feuille de route raison d’être de GreenFlex un objectif partagé par tous.