Élaborer une stratégie de réduction de vos émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la méthode ACT® « pas-à-pas »

Aujourd’hui, dans tous les secteurs d’activité, intégrer les enjeux de lutte contre le changement climatique à ses activités est une attente forte de vos clients, des consommateurs, des pouvoir publics comme de vos banques et institutions de financement. Pour vous permettre d’élaborer une stratégie de réduction de vos émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes alignée avec la stratégie de votre entreprise, ambitieuse et pragmatique, nous vous accompagnons grâce à la méthode ACT® « pas-à-pas »

Vue aérienne d'une rivière traversant une forêt et se jetant dans la mer

La définition d’une stratégie de décarbonation : un impératif pour s’engager dans la lutte contre le changement climatique

Participer à la neutralité carbone ne s’improvise pas. C’est un véritable projet d’entreprise, qui nécessite d’avoir une vision d’ensemble précise de ses émissions et d’intégrer pleinement un objectif de réduction de ses émissions directes et indirectes au cœur de sa stratégie globale.

Une stratégie de décarbonation peut permettre d’apporter progressivement des réponses aux interrogations suivantes :

  • Quelle est la situation actuelle de mon entreprise en termes d’action climatique ? Quelle est la maturité de la stratégie de réduction des émissions de GES de mon organisation ?
  • Quels sont les enjeux et les défis pour mon entreprise dans le contexte d’un monde engagé dans la transition vers un monde bas carbone ?
  • Quel est le positionnement idéal de mon entreprise dans le contexte d’un monde engagé dans une transition vers un monde bas carbone ? Comment définir une feuille de route à court, moyen et long terme pour atteindre cet idéal ?
  • Comment transformer ma feuille de route de la transition de décarbonation en un plan stratégique à horizon 3 à 5 ans en ligne avec le plan stratégique de mon entreprise ?
  • Comment décliner ce plan stratégique en un plan d’action concret, actionnable et finançable ?

Pour cela, il faut agir avec méthode et en suivant un cadre reconnu : c’est tout l’enjeu de l’initiative ACT® « pas à pas ».

L’initiative ACT® (Accelerate Climate Transition) : le cadre officiel de définition et d’évaluation des stratégies bas carbone des entreprises

L’initiative ACT® a été lancée lors de la COP21 en 2015 par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, et le CDP, le système mondial d’information sur le climat, pour piloter les actions climatiques des entreprises, pour aboutir à la démarche.

ACT® est soutenue par le gouvernement français comme l’une des initiatives phares et fait partie de l’Agenda global pour le climat du secrétariat de la CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique) dans une perspective de déploiement international.

Deux femmes brunes assises à une table de réunion

La méthode ACT® « pas-à-pas » : le cadre officiel de référence pour définir des stratégies de réduction des émissions de GES

Elaborer une stratégie de réduction des émissions selon la méthode ACT® « pas-à-pas » permet de s’assurer que celle-ci s’appuie sur une méthodologie officielle, reconnue et vérifiable.

La méthode vise à assurer la cohérence de la stratégie de réduction des impacts carbone avec la stratégie de l’entreprise et son appropriation au plus haut niveau de décision, l’alignement de l’ambition de réduction avec les objectifs de l’accord de Paris, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie.

Les prérequis

Vous souhaitez vous engager dans une démarche ACT® « pas-à-pas », voici au préalable plusieurs prérequis à valider :

  • Nommer un membre du Conseil d’Administration « Porteur du projet »
  • Nommer un membre de son équipe « Coordinateur du Projet », qui doit suivre la formation ACT® « pas-à-pas »
  • Avoir réalisé un bilan carbone dans les 2 dernières années. Il est fortement recommandé que ce bilan des émissions de GES couvre les scopes 1, 2 et 3 et soit conforme à la norme ISO 14064, idéalement réalisé selon la méthode Bilan Carbone® de l’ABC
  • Communiquer à l’ADEME l’avancement de la démarche au cours de 3 points de contrôle qui engage la direction de l’entreprise

Les avantages

Lorsque vous vous engagez dans la démarche ACT® « pas-à-pas » vous pourrez par la suite communiquer sur la conformité de votre démarche avec cette méthodologie officielle.

Celle-ci est par ailleurs soutenue financièrement par la puissance publique qui subventionne l’accompagnement de la démarche par des consultants certifiés. Les taux d’aides pour ces dépenses d’accompagnement sont de :

  • 70% pour les petites entreprises (TPE)
  • 60% pour les entreprises moyennes (PME)
  • 50% pour les grandes entreprises (ETI et grands groupes)

GreenFlex : votre partenaire idéal pour élaborer votre stratégie de réduction selon la méthode ACT® « pas-à-pas »

Pour accompagner les entreprises dans leur démarche, les consultants GreenFlex sont certifiés ACT® « pas-à-pas ».

GreenFlex s’appuie sur une expertise technique reconnue concernant la mesure des émissions de GES, la définition d’ambition « Science-Based-Targets », la qualification et quantification d’actions de réduction, ainsi que l’élaboration de trajectoire bas carbone, apportant ainsi les grilles de lecture pertinentes sur les caractéristiques qui vous sont propres pour une transition bas carbone.

Cette expertise technique est couplée à de solides compétences d’accompagnement à l’élaboration de stratégie extra-financière et à leur intégration à votre stratégie d’entreprise. Des outils comme l’analyse de tendances sectorielles, l’engagement de parties prenantes internes et externes ou encore l’animation d’ateliers permettent de catalyser l’intelligence collective de vos collaborateurs et partenaires pour vous accompagner à définir votre positionnement et votre feuille de route stratégique.

Enfin, GreenFlex a la capacité et l’expérience de la mise en œuvre des actions de réduction, qu’elles nécessitent un investissement matériel ou non permettant ainsi de décliner efficacement les stratégies en plan d’action concrets actionnables et finançables.