Industrie
Décarbonation
Efficacité énergétique
Schéma directeur énergie
Airbus, leader mondial dans la construction aéronautique souhaite construire un réseau énergétique intelligent permettant d’ajuster le flux d’électricité en temps réel entre usages et productions d’énergies renouvelables, en s’appuyant sur des technologies comme le big data et la blockchain.
GreenFlex a été retenu parmi un panel de candidats européens pour la définition de sa stratégie Smart Energy Grid. La multi-expertise de Greenflex a permis de définir une vision technique, environnementale et financière des futures architectures énergétiques des sites s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs environnementaux de l’entreprise.
La première étape de l’étude a été la définition des architectures optimales de réseaux énergétiques intelligents (électrique et thermique -chaud et froid) afin de répondre aux enjeux de l’entreprise : réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), sécurité d’approvisionnement et diminution de la facture énergétique. Cette étape a permis d’identifier plusieurs architectures énergétiques par site capables de répondre aux engagements d’Airbus notamment en ajustant les flux énergétiques en temps réel et en permettant une gestion efficace des réseaux associés.
Après cette étude, GreenFlex est sélectionné par Airbus pour mettre en œuvre les infrastructures énergétiques qui géreront de manière optimisée les réseaux électriques et thermiques, piloteront l’approvisionnement et les consommations en interne et feront communiquer l’ensemble des briques technologiques sollicitées.
Nos équipes sont prêtes à vous accompagner