Réduire votre consommation énergétique avec le contrat de performance énergétique

GreenFlex vous assiste dans la mise en œuvre de projets d’amélioration de votre performance énergétique notamment à travers le Contrat de Performance Énergétique (CPE). Ce type de contrat, avec engagement de résultat, vous permet de rénover votre site ou vos équipements sans sortir de trésorerie

Contrat de Performance Énergétique (CPE), un outil
au service de votre performance énergétique

Vous souhaitez réduire vos consommations énergétiques ? Vous voulez réaliser des travaux d’amélioration et piloter la performance énergétique et environnementale de votre site sans sortir de trésorerie ?

Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) est un contrat qui vous permet de réaliser une double économie : énergétique et financière. En effet, GreenFlex s’engage sur l’atteinte d’une performance énergétique et prend en charge l’ensemble du projet : rénovations ou remplacement d’équipements (du dimensionnement à la réception des travaux), financement du projet, actions de management de l’énergie à mettre en œuvre en parallèle, suivi de l’évolution de la performance énergétique via des protocoles de mesure standardisés tout en se rémunérant sur les économies d’énergie réalisées !

Ce projet vous permet de vous engager dans une démarche de performance énergétique et de réaliser d’importantes économies d’énergie sans avoir besoin de sortir de trésorerie.

Un homme blanc assis sur un canapé jaune souriant à côté d'un autre homme dont on ne voit pas le visage

Comment mettre en place un contrat de performance énergétique ?

La réalisation d’un Contrat de Performance Énergétique requiert la combinaison de notre multi-expertise : l’accompagnement humain, l’intelligence des données avec notre plateforme GreenFlexIQ et le financement.

Pour votre projet d’amélioration de l’efficacité énergétique, nous vous proposons un accompagnement dédié, avec nos équipes techniques et financières.

GreenFlex vous accompagne tout au long de votre projet afin d’optimiser celui-ci et de vous offrir une garantie de performance et de résultats effective :

  • Revue énergétique : nous réalisons un diagnostic de votre site, de vos usages et équipements (chaudières, ventilation, climatisation, éclairage, centrales frigorifiques, etc.)
  • Analyses approfondies (APS/APD) : les pistes pertinentes envisagées lors de la revue énergétique sont étudiées pour nous permettre de valider les actions à mettre en œuvre, les gisements d’économies d’énergie, l’engagement de performance correspondant et le protocole de mesure et vérification pour suivre l’évolution de la performance énergétique
  • Mise en œuvre des actions d’efficacité énergétique : nos experts vous accompagnent en maîtrise d’œuvre dans la consultation de prestataires, le suivi et la réception des travaux, la réalisation des optimisations énergétiques nécessaires et financent vos actions grâce à la combinaison de subventions, primes CEE et tiers-financement. Il est à noter que les primes CEE peuvent être « bonifiées » dans le cadre d’un CPE
  • Mesure des gains énergétiques : le CPE est un outil impliquant la mesure des gains réalisés, par rapport à la situation de référence. Nous détaillons nos opérations de mesure des performances en suivant le Protocole International de Mesure et de Vérification (IPMVP)
  • Pilotage des consommations d’énergie : nos experts en efficacité énergétique vous épaulent tout au long du contrat de la mise en œuvre au suivi du plan d’actions énergie et des progrès réalisés. Grâce à notre plateforme GreenFlexIQ, vous pouvez également piloter l’évolution de vos consommations énergétiques, de vos factures d’énergie et de votre parc d’équipements

Comment financer vos économies d’énergie ?

Pour accélérer la mise en œuvre de votre démarche de performance énergétique et vous permettre de réaliser des économies, GreenFlex vous propose des solutions innovantes de financement qui peuvent être combinées pour optimiser la rentabilité de votre projet et préserver votre trésorerie :

Comment le CPE peut vous aider à répondre aux réglementations ? 

Face à la multiplication de nouvelles obligations (décret tertiaire ou décret BACS), l’installation d’une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) vous permet de piloter vos équipements énergivores.

Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) est une solution pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, réduire vos factures énergétiques, piloter votre performance et améliorer le confort thermique de vos bâtiments.

Nos outils pour accompagner l’amélioration de votre performance énergétique

Grâce à notre plateforme GreenFlexIQ, nous mettons à votre disposition plusieurs modules permettant d’améliorer la gestion de votre performance énergétique et environnementale

Mesures énergétiques

Le module Mesures énergétiques permet aux entreprises de visualiser les consommations énergétiques de leurs équipements énergivores et de consolider la vue par zone de leur consommation et usage énergétiques pour en tirer des indicateurs ou réaliser des reportings sur des périmètres choisis.

Plan d’actions énergie

Le module Plan d’action énergie centralise et priorise les actions d’économies d’énergie à mener par chaque client. Chaque entreprise dispose d’une vue d’ensemble personnalisée des étapes à suivre pour atteindre ses objectifs de réduction de sa consommation d’énergie. Objectifs, actions et gains sont clarifiés et les parties prenantes sont mobilisées à court et long termes dans une démarche d’amélioration durable.

Gestion de parc

Le module Gestion de parc est un outil de pilotage destiné aux entreprises pour suivre elles-mêmes le cycle de vie et les usages de leur parc d’équipements. Il assure le suivi de l’inventaire, du déploiement et des mouvements des équipements au sein du parc. Il permet par ailleurs la gestion de leur renouvellement, ou de leur valorisation en fin de vie.

Reporting

Le module Reporting permet de piloter l’ensemble d’un parc d’actifs, et de produire de manière automatique un reporting financier, technique, administratif et environnemental de l’activité des équipements. Il s’adresse aux entreprises qui souhaitent consolider une vision à 360° de leur parc d’actifs suivis (matériel, logiciels…).