Mesurer et réduire vos émissions de gaz à effet de serre (GES)

Mesurer et comprendre ses émissions de GES sont les premières étapes pour élaborer un plan de transition bas carbone et mettre en œuvre des actions concrètes de réduction de ces émissions. GreenFlex vous accompagne sur ces deux volets, en suivant une méthodologie éprouvée, tout en prenant en compte les spécificités de votre activité et de votre entreprise

Vue aérienne d'un site industriel d'où s'échappe de la fumée

La mesure des émissions carbone, un prérequis pour concevoir une stratégie bas carbone ambitieuse

La mesure et la réduction de vos émissions de GES est un véritable projet d’entreprise permettant d’impliquer tous les métiers (opérations, achats, logistique, RH, immobilier, innovation, production). Le principe est simple : récupérer des données représentant l’activité de l’entreprise et les convertir en émissions de GES pour mesurer les émissions directement liées aux activités de l’organisation (scopes 1 et 2), tout comme celles en amont et en aval (scope 3).

Cette cartographie permet d’identifier les principaux enjeux et les actions adaptées à mettre en place pour réduire les émissions :

  • Réduction de la consommation d’énergie (sobriété et efficience énergétique)
  • Optimisation des déplacements de personnes par des plans de mobilité
  • Mise en place de politique de logistique bas carbone
  • Mise en place de politique d’achats bas carbone
  • Substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables et de récupération
  • Gestion des déchets dans une logique d’économie circulaire (réduction, réemploi, réutilisation, recyclage, valorisation)

Les entreprises de plus de 500 employés (tous les 4 ans) et les collectivités de plus de 50 000 habitants, les établissements publics de plus de 250 agents et les services de l’État (tous les 3 ans) doivent réaliser un Bilan des Émissions de GES (BEGES) en suivant la méthodologie Bilan Carbone®.

Dans le cadre du Tremplin pour la transition écologique des PME, une subvention d’un maximum de 5 000 € dans la limite de 80 % du montant total des investissements peut vous être accordée si votre effectif est inférieur à 100 salariés.

Les objectifs d’une méthode éprouvée et reconnue

La méthodologie de GreenFlex pour calculer les émissions de GES et élaborer un plan de transition suit la norme ISO 14064, utilise la méthodologie Bilan Carbone® et est compatible avec les exigences du GHG Protocol

GreenFlex applique l’ensemble des standards applicables aussi bien en France qu’à l’international pour :

 

1. Sensibiliser vos collaborateurs au changement climatique

2. Définir le périmètre et préparer la collecte de données

3. Analyser les données collectées et calculer les émissions de GES

4. Définir et favoriser la mise en œuvre d’un plan de transition pour réduire les émissions de GES

Les bénéfices d’une démarche de mesure et de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Cette démarche peut aller plus loin, en intégrant l’enjeu des GES à votre stratégie d’entreprise, en se fixant des objectifs compatibles avec l’exigence climatique ou en investissant ou développant des projets de séquestration.
Une femme asiatique assise à un bureau face à une fenêtre tape sur une calculatrice posée à côté d'un ordinateur et d'une tasse

La mise en place d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre permet de :

  • répondre aux exigences croissantes de vos clients
  • gagner de nouveaux marchés
  • améliorer la performance extra-financière de votre organisation
  • contribuer à obtenir une certification existante (ISO 14001, B-Corp)

La mise en œuvre concrète d’actions de réduction permet de :

  • réduire votre dépendance aux énergies fossiles
  • embarquer ses fournisseurs dans la réduction de leurs émissions de GES
  • impliquer les salariés dans une démarche pleine de sens
  • réduire son exposition aux risques tout en augmentant sa compétitivité et son attractivité
emissions-ges-fret

GreenFlex : votre partenaire idéal pour réduire vos émissions de GES

Adhérent à l’Association Bilan Carbone (ABC) et partenaire de la Fresque du Climat, GreenFlex a une expertise reconnue sur la mesure, la réduction des émissions de CO₂ et des autres GES. Chacune de ses stratégies carbone est adaptée à chaque acteur pour comprendre l’ensemble des conséquences.

association-bilan-carbonelogo-fresque-du-climat

Les équipes de GreenFlex sont capables d’associer la stratégie et l’opérationnel pour aller jusqu’à l’application concrète des ambitions définies. Les consultants proposent un regard critique tout au long de la mission, en s’appuyant sur leurs expériences, leur savoir-faire et leurs valeurs. Ils sont capables de comprendre les enjeux sectoriels (des ingénieurs agronomes travaillant sur l’ensemble des impacts de la chaîne de valeur alimentaire et sur les écosystèmes naturels et cultivés, des équipes dédiées à la mobilité et aux transports, des experts des méthodologies d’économie circulaire).