Incarner vos engagements dans des stratégies achats responsables

Filières responsables, achats responsables, chaînes d’approvisionnement durables, traçabilité… au-delà du cadre réglementaire, ce sont de véritables opportunités pour les organisations de mieux maîtriser leurs chaînes de valeurs, d’atténuer les risques associés et d’améliorer les pratiques commerciales.

Si, dans un premier temps, les engagements des entreprises se sont construits en mode projet, progressivement le cadre réglementaire RSE s’est structuré. En 2017, la France vote la loi sur le devoir de vigilance. Pionnière à l’époque, cette loi est aujourd’hui reprise dans différents pays et à l’échelle européenne. Véritable changement de paradigme, les entreprises doivent s’affranchir d’une vision auto-centrée et intégrer les risques qu’elles peuvent créer, en France ou à l’étranger, pour leurs parties prenantes. Obligation de surveillance, elles sont désormais appelées à faire preuve de prudence, en établissant des plans de vigilance.

Aujourd’hui et demain, de nouvelles réglementations apparaissent permettant d’apporter plus de transparence entre acteurs et de traçabilité sur les filières. Réglementation Européenne contre la Déforestation Importée (EUDR), Critical Raw Materials Act (CRM Act), règlement sur l’interdiction des produits associés au travail forcé, etc. sont autant de pressions réglementaires auxquelles il faut faire face pour assurer la pérennité business et rester concurrentiel, sur l’ensemble des chaînes de valeur.

Par où commencer votre stratégie d’achats responsables ?
Les questions que vous vous posez

  • Suis-je soumis à des réglementations comme la loi relative au devoir de vigilance ou à la réglementation européenne contre la déforestation importée ?
  • Comment m’y conformer ? Par où commencer ?
  • Comment faire pour mieux connaître et atténuer les risques, sur l’environnement, la santé ou les droits humains, liés à mes produits et services ou plus largement à mes activités ?
  • Comment éviter de possibles ruptures dans mon approvisionnement ?
  • Comment prévoir de potentielles augmentations du prix des matières premières ? Comment éviter une mauvaise campagne de publicité à l’encontre d’un des mes produits ou de ma société ?
  • Comment évaluer la performance de fournisseurs, en particulier si je travaille avec des centaines d’interlocuteurs ?
  • Comment sensibiliser mes collaborateurs en internes et mes partenaires externes pour travailler ensemble à intégrer les enjeux RSE dans nos métiers ?
  • Comment simplifier le travail de mes équipes achats ?
  • Comment avoir plus de transparence sur ma filière ?
  • Comment travailler à la gestion des risques avec mes fournisseurs ?
  • Comment relier ma stratégie RSE et mettre en place un plan de vigilance ?

Comment répondre à vos enjeux de maîtrise des risques ?

Nous vous accompagnons
de la stratégie au reporting,
en passant par la mise en œuvre des plans d’action
Gros plan sur les mains d'une personne noire tenant des grains de café dans ses paumes
Dans un atelier, des femmes cousent sur leurs machines

1. Définition de la stratégie

  • Connaître votre chaîne de valeur, la réalité marché (et des filières) et définir votre sphère d’influence
  • Cartographier et prioriser les risques droits humains et environnementaux générés par votre activité (en fonction des matières premières ou produits, zones géographiques, étapes de la chaîne de valeur…)
  • Cartographier les risques liés au marché (pressions réglementaires, rupture d’approvisionnement, stress et vulnérabilité de la ressource, etc.) et ceux liés à la réputation de l’entreprise (cas de griefs avérés sur la filière)
  • Définir une stratégie devoir de vigilance / achats responsables

2. Mise en œuvre des engagements

  • Dialoguer avec vos parties prenantes (fournisseurs, ONG, organisations syndicales, etc.) afin de les mobiliser autour de la démarche achats responsables / devoir de vigilance
  • Sensibiliser vos équipes à tous les niveaux sur le devoir de vigilance / achats responsables et les risques d’impact générés par votre activité
  • Agir avec vos équipes-métier opérationnelles afin de mettre en place des actions de prévention, remédiation et atténuation des risques
  • Transformer les fonctions achats et qualité afin d’intégrer la prise en compte de critères sociaux et environnementaux dans le cadre de la relation fournisseur
  • Élaborer des outils opérationnels : tableau de bord d’aide à la décision pour les équipes achat, veille continue des alertes de la société civile sur les risques, processus et méthodologie d’évaluation fournisseurs, grille d’analyse des référentiels d’audit et de certification, mécanisme d’alerte, clauses cahier des charges ou contrat fournisseur, charte fournisseurs, etc.

3. Pilotage de la performance et reporting

  • Créer des dispositifs de suivi (indicateurs, process de suivi)
  • Participer à une plateforme digitale d’évaluation fournisseurs
  • Sécuriser une relation saine et pérenne avec les fournisseurs
  • Mettre en place une gouvernance de la démarche (comité de pilotage, responsable devoir de vigilance, référents par activité, process de reporting au COMEX / à l’Assemblée Générale)
  • Rédiger le plan de vigilance
Quatre femmes brunes assises à une table de réunion

Pourquoi choisir GreenFlex pour votre stratégie d’achats responsables ?

Une équipe d’experts à l’écoute du marché et des acteurs des filières
Une équipe d’agronomes et ingénieurs généralistes connaissant les filières, de juristes connaissant les réglementations et de spécialistes de la RSE accompagnent au quotidien les entreprises dans leur mise en conformité avec les exigences réglementaires, normatives ou du consommateur, jusqu’à la transformation de leur modèle d’affaire.

Multi-expertise et connaissance des risques – filières
Nos équipes accompagnent les entreprises depuis 2017 sur la mise en conformité avec le devoir de vigilance et la structuration de stratégies d’achats responsables. Filière agro, IT, bâtiment, etc. nous mettons notre multi-expertise au service de l’analyse des risques propres à chaque secteur.

Expertise de dialogue parties prenantes
Nos méthodologies intègrent les parties prenantes internes et externes de l’entreprise : de la consultation dans l’identification des risques et la construction de solutions en partenariat.

Approche flexible et pragmatique
Nous construisons des plans de vigilance qui intègrent les spécificités de votre organisation. Grands groupes, PME, nous adaptons nos approches méthodologiques afin de vous accompagner à mieux connaître vos chaînes de valeur, à maîtriser les risques liés à vos activités et pratiques commerciales.

Pragmatisme & mutualisation des coûts
Les pressions environnementales et sociales sont une charge lourde à gérer, en particulier quand on est lié à des filières complexes. De la même manière, la mise en conformité réglementaire (CSRD, CSDD, EUDR…) peut être gourmande en ressources internes. Notre objectif est donc d’aider les entreprises à la priorisation des enjeux au regard de leur réalité.

Quand cela est possible, nous mutualisons les actions (dialogues parties prenantes, reporting,..) pour servir l’ensemble des intérêts des équipes de l’entreprise.

Ils nous ont fait confiance