Incarner vos engagements dans des stratégies achats responsables, en conformité avec la loi sur le devoir de vigilance

Filières responsables, achats responsables, chaînes d’approvisionnement durables, traçabilité… au-delà du cadre réglementaire, c’est une véritable opportunité pour les organisations de mieux maîtriser ses risques en questionnant leurs chaînes de valeur et leurs pratiques commerciales

Si, dans un premier temps, les engagements des entreprises se sont construits en mode projet, progressivement, le cadre réglementaire RSE s’est structuré. En 2017, la France vote la loi sur le devoir de vigilance. Pionnière à l’époque, cette loi est aujourd’hui reprise dans différents pays et à l’échelle européenne. Véritable changement de paradigme, les entreprises doivent s’affranchir d’une vision auto-centrée et intégrer les risques qu’elles peuvent créer, en France ou à l’étranger, pour leurs parties prenantes. Obligation de surveillance, elles sont désormais appelées à faire preuve de prudence, en établissant des plans de vigilance.

Par où commencer votre stratégie d’achats responsables ?
Les questions que vous vous posez

  • Suis-je soumis à la loi relative au devoir de vigilance, comment m’y conformer ? Par où commencer ?
  • Comment faire pour mieux connaître les risques que peuvent générer mes produits, mes services ou mes activités sur les droits humains, la santé et l’environnement ?
  • Comment évaluer mes fournisseurs quand je travaille avec des centaines de fournisseurs ? Comment sensibiliser mes collaborateurs pour qu’ils prennent en compte les enjeux RSE dans leurs métiers ?
  • Comment relier ma stratégie RSE et mettre en place un plan de vigilance ?

Comment répondre à vos enjeux de maîtrise des risques ?

Nous vous accompagnons
de la stratégie au reporting,
en passant par la mise en œuvre
Gros plan sur les mains d'une personne noire tenant des grains de café dans ses paumes
Dans un atelier, des femmes cousent sur leurs machines

1. Définition de la stratégie

  • Connaître votre chaîne de valeur et définir votre sphère d’influence
  • Cartographier et prioriser les risques droits humains et environnementaux générés par votre activité (en fonction des matières premières ou produits, zones géographiques, étapes de la chaîne de valeur…)
  • Définir une stratégie devoir de vigilance / achats responsables
  • Agir avec vos équipes-métier opérationnel afin de mettre en place des actions de prévention, remédiation et atténuation des risques

2. Mise en œuvre des engagements

  • Sensibiliser vos équipes à tous les niveaux sur le devoir de vigilance/achats responsables et les risques d’impact générés par votre activité
  • Transformer les fonctions achats et qualité afin d’intégrer la prise en compte de critères sociaux et environnementaux dans le cadre de la relation fournisseur
  • Dialoguer avec vos parties prenantes (fournisseurs, ONG, organisations syndicales, etc.) afin de les mobiliser autour de la démarche achats responsables/devoir de vigilance
  • Élaborer des outils opérationnels (veille continue des alertes de la société civile sur les risques, processus et méthodologie d’évaluation fournisseurs, grille d’analyse des référentiels d’audit et de certification, mécanisme d’alerte, clauses cahier des charges ou contrat fournisseur, charte fournisseurs, etc.)

3. Pilotage de la performance et reporting

  • Créer des dispositifs de suivi (indicateurs, process de suivi)
  • Participer à une plateforme digitale d’évaluation fournisseurs (par exemple, Valorise)
  • Mettre en place une gouvernance de la démarche (comité de pilotage, responsable devoir de vigilance, référents par activité, process de reporting au COMEX/AG)
  • Rédiger le plan de vigilance
Quatre femmes brunes assises à une table de réunion

Pourquoi choisir GreenFlex pour votre stratégie d’achats responsables ?

Une équipe d’experts juridiques
Une équipe de juristes RSE accompagne les entreprises de la mise en conformité avec les exigences réglementaires à la transformation de leur modèle d’affaire.

Multi-expertise et connaissance des risques – filières
Nos équipes accompagnent les entreprises depuis 2017 sur la mise en conformité avec le devoir de vigilance et la structuration de stratégies d’achats responsables. Filière agro, IT, bâtiment, etc. nous mettons notre multi-expertise au service de l’analyse des risques propres à chaque secteur.

Expertise de dialogue parties prenantes
Nos méthodologies intègrent les parties prenantes internes et externes de l’entreprise : de la consultation dans l’identification des risques et la construction de solutions en partenariat.

Approche flexible et pragmatique
Nous construisons des plans de vigilance qui intègrent les spécificités de votre organisation. Grands groupes, PME, nous adaptons nos approches méthodologiques afin de vous accompagner à mieux connaître vos chaînes de valeur, à maîtriser les risques liés à vos activités et pratiques commerciales.

Déployez vos stratégies d’impact

Ils nous ont fait confiance