test

En vue de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, les experts du GIEC pointent notamment la nécessité pour les organisations, privées comme publiques, de contribuer à la neutralité carbone planétaire d’ici à 2050. Dans ce contexte, GreenFlex conseille les entreprises et entités publiques dans leur transition écologique et solidaire via une solution globale outillée : définition d’une stratégie et feuille de route carbone, plans de transition et d‘actions et accompagnement opérationnel, pour réduire au maximum les émissions de GES (gaz à effet de serre) liées à leurs activités, mais également pour la création de produits ou services bas carbone ou le financement de projets permettant  de réduire les émissions chez d’autres ou l’augmentation des puits de carbone, financement d’actions de réduction et de compensation carbone, mesure et suivi.

CONTRIBUER A LA NEUTRALITÉ CARBONE COMBINANT EXEMPLARITE ENVIRONNEMENTALE ET AVANTAGE CONCURRENTIEL

Limiter l’ampleur du changement climatique afin d’en atténuer les conséquences sur la planète et les Hommes n’est aujourd’hui plus une option. Les acteurs économiques doivent repenser leurs activités, leurs chaînes de valeur et leurs modèles économiques en plaçant le carbone au cœur des réflexions, dans une logique d’atténuation.

Pour les entreprises, le développement durable, et particulièrement l’enjeu de la décarbonation, sont perçus comme un axe prometteur à moyen et long-termes. Mais les investissements pour un avenir bas carbone sont difficiles à trouver en raison de niveaux de rentabilité limités – à première vue – et donc peu attractifs.

Un des enjeux majeurs est alors de montrer que la réduction de l’empreinte carbone est un avantage compétitif réel, mais aussi de permettre aux entreprises de prendre de l’avance vis-à-vis des exigences et réglementations à venir en termes de CO2.

ÉLABORER UNE TRAJECTOIRE BAS CARBONE AMBITIEUSE, RÉALISTE ET OUTILLÉE

GreenFlex accompagne ses clients avec une solution outillée, pour améliorer leur empreinte carbone et contribuer de façon ambitieuse à la neutralité :

  1. Mesurer l’empreinte carbone via un bilan d’émissions de gaz à effet de serre pour une cartographie claire des émissions de CO2 par poste d’émissions et une estimation du risque climat auquel l’entreprise est soumise
  2. Définir une feuille de route de réduction des émissions basée sur une approche “Science-Based Targets” (SBT) avec des objectifs bas carbone précis et ambitieux et accompagnés de plans d’actions chiffrés et ambitieux (organisation des activités, efficacité énergétique et EnR dans le bâtiment et le transport, pratiques d’achats, valorisation des déchets…) Suivre et piloter la mise en œuvre des actions pour rendre les gains générés tangibles notamment grâce à des solutions digitales
  3. Améliorer l’empreinte de ses parties prenantes en proposant des services ou des produits bas carbone ou en finançant des projets d’émissions évitées ou d’accroissement des puits de carbone
  4. Et pour aller plus loin dans la concrétisation des projets de bas carbone et contribuer à la neutralité carbone, GreenFlex vous propose des solutions de financement adaptées !

GreenFlex accompagne ses clients sur l’ensemble du processus avec des solutions de conseil stratégique, opérationnel et digital sur-mesure, de financement adapté au degré de maturité de chacun.

GreenFlex propose une solution outillée permettant aux clients de suivre et piloter leur trajectoire bas carbone à chaque étape pour qu’au final, le chemin vers la neutralité carbone combine contribution positive à l’environnement et avantage compétitif !

X