RSE et parties prenantes : mettre en œuvre une politique de création de valeur partagée

Dans un contexte de grands changements environnementaux et sociétaux, les attentes des parties prenantes sont devenues plus fortes et plus complexes. La vigilance de la société civile s’intensifie, la défiance des consommateurs s’exprime avec plus de vigueur et des règlementations de plus en plus contraignantes apparaissent. Un nouveau rapport de force a ainsi émergé, faisant évoluer significativement le statut des parties prenantes. Impactées par les activités des entreprises, elles souhaitent désormais participer aux procédures de décision.
L’entreprise ne peut donc plus se développer sans prendre en compte les parties prenantes. Elle doit s’intégrer à ce nouvel écosystème afin de capitaliser sur cette véritable opportunité de fiabiliser ses performances économiques.

GreenFlex soutient les entreprises pour leur permettre de générer des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs. Au-delà de l’exercice imposé, le dialogue avec les parties prenantes est une source de création de valeur partagée.

Comment s’intègrent les parties prenantes dans la RSE ?

Les parties prenantes interagissent avec les entreprises et peuvent être affectées de manière positive ou négative par leurs activités. Dans le cadre d’une politique RSE, les entreprises s’engagent à prendre en compte leurs attentes et à communiquer de manière transparente vers elles.

Ainsi, les clients peuvent demander davantage de précisions sur les produits et leur origine. En retour, les acteurs économiques les informent sur la composition des produits et mettent en œuvre des projets responsables.

Les ONG et associations peuvent critiquer les entreprises, leurs produits ou leurs activités, dans le but d’informer les consommateurs. Expertes de leur thématique, elles sont en mesure d’accompagner les entreprises. Ces dernières peuvent donc les consulter régulièrement pour enrichir leurs connaissances du secteur, ainsi que leur vision stratégique.

En interne, les collaborateurs de l’entreprise sont souvent à la racine de l’engagement RSE, ils la portent et l’appliquent à leurs activités. Les entreprises ont donc tout intérêt à les impliquer et à mettre en place une écoute et des stratégies visant à recueillir et mettre en œuvre les attentes des collaborateurs directement ou indirectement.

Tous les acteurs ont donc un rôle à jouer dans la vie de l’entreprise. Fiabiliser les échanges avec eux peut permettre, sur le long terme, d’atteindre un équilibre entre les attentes de chacun. Les partenariats et la co-construction renforcent le dialogue, ce qui améliore la résistance des entreprises aux aléas externes et internes, tout en soutenant l’acception des activités des entreprises.

Nos convictions en matière de stratégie RSE et de dialogue avec les parties prenantes

Notre mission est de faire coïncider et d’intégrer la responsabilité sociétale, le management des relations parties prenantes et la stratégie de l’entreprise, pour permettre à celle-ci d’être à la fois utile et performante économiquement. Nous sommes convaincus que les meilleures stratégies RSE sont fondées sur l’écoute des parties prenantes, car les échanges avec ces acteurs permettent de mieux valoriser les impacts positifs créés.

Pour cela, nous aidons les acteurs économiques dans la gestion de leurs relations parties prenantes pour co-construire leur stratégie de responsabilité sociale des entreprises et générer de l’engagement à long terme.

Découvrez nos offres de management des relations parties prenantes

GreenFlex soutient les acteurs économiques dans toutes les étapes de la création ou de la redéfinition d’une stratégie RSE, y compris dans leurs relations avec leurs parties prenantes. Innovation sociétale, analyse de signaux faibles, gestion de conflits, acceptabilité sociale des projets, ingénierie des partenariats, etc. sont autant d’enjeux sur lequels nous pouvons les accompagner.

Pour répondre aux problématiques des entreprises, nous nous appuyons sur notre expertise ainsi que sur des référentiels, comme la norme ISO 26000, qui guide les acteurs économiques vers la prise en compte des attentes des parties prenantes.

Focus ISO 26000

La norme ISO 26000 est le référentiel le plus complet pour mettre en œuvre une démarche RSE et développement durable.

Publiée en 2010, par l’International Standardising Organisation, cette norme définit un cadre international pour la responsabilité sociétale. Il s’agit d’un outil d’aide au pilotage qui guide les entreprises dans la mise en place d’une stratégie RSE en mettant l’accent sur la reconnaissance des intérêts des parties prenantes et le respect des réglementations.

Ce guide s’appuie sur les 7 piliers de la responsabilité sociale :

  • Être redevable de ses activités
  • Être transparent
  • Adopter un comportement éthique
  • Reconnaître les intérêts des parties prenantes
  • Respecter le principe de légalité
  • Prendre en compte des normes internationales de comportement
  • Respecter les Droits de l’homme

Comment GreenFlex vous accompagne dans le pilotage des parties prenantes

Identification des enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux de l’entreprise

Nous identifions les enjeux RSE des entreprises en mettant en place un audit. Cet outil recense également les concurrents et les particularités de chaque entreprise pour aboutir à la hiérarchisation des enjeux de l’entreprise d’une part et de ceux des parties prenantes de l’autre.

Par le biais d’entretiens, d’études, d’analyses ou d’audits, nous réalisons également des matrices de matérialité. Nous étudions chaque type d’acteur :

  • Partie prenante interne (dirigeant, salarié, syndicat…)
  • Partie prenante externe (élu, fournisseur, actionnaire, client, association, ONG …)

 

Cet outil nous permet de formaliser et de prioriser les attentes de chacun. En effet, la matrice de matérialité met en relation les enjeux de l’entreprise et ceux des parties prenantes.

Nous établissons ensuite une sélection des parties prenantes les plus pertinentes pour chaque enjeu de l’entreprise.

Définition d’engagements et de la vision RSE

Pour faire émerger un positionnement en lien avec le projet global de l’entreprise, nous mettons en place des ateliers entre les parties prenantes internes et externes et les acteurs économiques.

Nous définissons ensuite des axes prioritaires ainsi que des objectifs et moyens pour y répondre. Nous recommandons par exemple le mode de relation adéquat pour chaque partie prenante.

Enfin, nous choisissons des indicateurs de performance pertinents pour évaluer les résultats des actions proposées.

Mise en œuvre de la stratégie et suivi

Nous aidons les directions à structurer leur plan d’action et les accompagnons dans le déploiement en dialoguant avec les parties prenantes et en relançant leur implication tout au long de la mise en œuvre.

Communication des engagements auprès des parties prenantes

Pour favoriser le rayonnement de la responsabilité sociétale des entreprises auprès des publics internes et externes, nous proposons des outils de communication. Les parties prenantes sont ainsi informées de manière durable sur les engagements pris, les actions déployées et les progrès effectués.

L’entreprise s’inscrit alors dans un dialogue bénéfique pour l’animation du projet RSE.

Développer un projet d’innovation avec GreenFlex

Pour répondre aux évolutions du monde, au changement climatique ou aux nouveaux modes de consommation, les entreprises doivent se préparer à explorer de nouveaux marchés. Les processus d’innovation peuvent faire naître de nouveaux modèles d’affaires entièrement repensés pour y intégrer des approches collaboratives, en lien avec les parties prenantes.

Pour réussir un projet d’innovation, nous vous proposons d’activer 3 leviers :

  1. Ecoute des signaux faibles, des clients et des parties prenantes
  2. Co-construction du projet avec les acteurs externes à l’entreprise
  3. Mise en œuvre de démarches collectives pouvant inclure les concurrents, lorsque cela est pertinent

Nous prenons appui sur notre expérience en management du dialogue avec les parties prenantes pour repenser les process d’innovation et permettre à l’entreprise de s’ouvrir auprès de ses publics clés.

Quels sont les bénéfices d’une démarche de management des relations parties prenantes ?

GreenFlex aide les entreprises à renforcer la création de valeur partagée.

Si la RSE assure une maîtrise des risques auxquels l’entreprise est confrontée et réduit ses coûts opérationnels, les bonnes pratiques en matière de dialogue avec les parties prenantes font naître des projets innovants, améliorant ainsi sa performance économique.

  • Le dialogue renforce donc les liens des acteurs économiques avec leurs parties prenantes. Le management des parties prenantes permet de répondre efficacement aux attentes des consommateurs ou des partenaires. Ce type de stratégie développe l’attractivité auprès des collaborateurs internes, des élus, des clients et des prestataires.
  • Le management du dialogue avec les parties prenantes dans le cadre d’une politique RSE est source de performance économique. La gestion des différentes parties prenantes attire les clients et les investisseurs et suscite plus d’efficacité de la part des collaborateurs.

Pourquoi choisir GreenFlex pour votre projet de management du dialogue avec les parties prenantes ?

Nous avons la conviction que les entreprises de demain seront durables ou ne seront pas. Pour accélérer la transition et construire un Good Future, nous construisons des solutions durables. Nous nous appuyons sur :

  • Une expérience des enjeux économiques et du développement durable :
    • Connaissance des acteurs RSE et développement durable
    • Structuration de stratégies RSE dans des entreprises de différents secteurs
    • Identification de problématiques émergentes
    • Expertise métiers et numérique en lien avec les spécificités et les besoins des acteurs économiques
    • Maîtrise des référentiels
    • Expertise en gestion des parties prenantes
  • Plus de 120 experts :
    • Sectoriels (retail, immobilier, énergie…)
    • Métiers (médiateurs du dialogue parties prenantes, consultants en stratégie, sociologues, marketing, juristes, experts en risque produits, experts mobilité et logistique durable, agronomes, énergéticiens…)
    • IT (développeurs, data analysts, experts en green IT…)
  • Des outils numériques :
    • Pilotage
    • Reporting
    • Veille
  • Des solutions de déploiement et de suivi :
    • du grand compte à la PME
    • à l’international et en France

Pour aller plus loin, découvrez notre plateforme GreenFlexIQ

La plateforme GreenFlexIQ met à disposition des entreprises des outils améliorant leur performance énergétique, environnementale et sociétale. Nos clients peuvent piloter leur performance grâce aux solutions suivantes :

  • Evaluation RSE Fournisseurs : ce module permet aux fournisseurs de s’auto-évaluer en RSE. Les échanges d’informations RSE entre fournisseurs sont ainsi optimisés
  • Reporting RSE Bilan Carbone : cet outil collaboratif, renforcé par le Big Data de la RSE génère des reportings d’indicateurs développement durable. Il facilite le pilotage et la communication auprès des parties prenantes
  • Reporting Déchets : ce module relatif à la gestion des déchets issus de chantiers de construction et de travaux permet d’établir des plans d’actions optimisant les impacts environnementaux et économiques du traitement des déchets
  • Reporting Chantiers : outil unique destiné à simplifier la transition environnementale, énergétique et sociétale des chantiers de construction. Il permet d’améliorer le suivi des indicateurs environnementaux, des ressources, de l'énergie et des déchets

Les résultats de nos missions et stratégies parties prenantes

Nous aidons les entreprises à dialoguer efficacement avec leurs parties prenantes. Nous les soutenons de l’idée à l’action, dans le déploiement de leur stratégie de responsabilité sociale, environnementale et sociétale.

+ 50 Missions et stratégies de gestion des relations parties prenantes déployées pour nos clients
6 Laboratoires d’innovation sociétale mis en œuvre avec les parties prenantes
+ 3000 Professionnels ont reçu une formation
17 ONG soutenues

Travailler avec le soutien d'une équipe experte

Nos experts accompagnent les acteurs économiques dans le management des relations parties prenantes

Médiateurs du dialogue parties prenantes, Consultants en stratégie, Experts Mobilité et logistique durable, Agronomes, Data-Analysts, Juristes, Marketers, Experts en risques produits, Energéticiens, Experts Green IT, Chimistes, Ingénieurs en financement

En savoir plus sur nos équipes expertes
X