Découvrez nos offres de management des relations parties prenantes
GreenFlex soutient les acteurs économiques dans toutes les étapes de la création ou de la redéfinition d’une stratégie RSE, y compris dans leurs relations avec leurs parties prenantes. Innovation sociétale, analyse de signaux faibles, gestion de conflits, acceptabilité sociale des projets, ingénierie des partenariats, etc. sont autant d’enjeux sur lequels nous pouvons les accompagner.
Pour répondre aux problématiques des entreprises, nous nous appuyons sur notre expertise ainsi que sur des référentiels, comme la norme ISO 26000, qui guide les acteurs économiques vers la prise en compte des attentes des parties prenantes.
Focus ISO 26000
La norme ISO 26000 est le référentiel le plus complet pour mettre en œuvre une démarche RSE et développement durable.
Publiée en 2010, par l’International Standardising Organisation, cette norme définit un cadre international pour la responsabilité sociétale. Il s’agit d’un outil d’aide au pilotage qui guide les entreprises dans la mise en place d’une stratégie RSE en mettant l’accent sur la reconnaissance des intérêts des parties prenantes et le respect des réglementations.
Ce guide s’appuie sur les 7 piliers de la responsabilité sociale :
- Être redevable de ses activités
- Être transparent
- Adopter un comportement éthique
- Reconnaître les intérêts des parties prenantes
- Respecter le principe de légalité
- Prendre en compte des normes internationales de comportement
- Respecter les Droits de l’homme
Comment GreenFlex vous accompagne dans le pilotage des parties prenantes
Identification des enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux de l’entreprise
Nous identifions les enjeux RSE des entreprises en mettant en place un audit. Cet outil recense également les concurrents et les particularités de chaque entreprise pour aboutir à la hiérarchisation des enjeux de l’entreprise d’une part et de ceux des parties prenantes de l’autre.
Par le biais d’entretiens, d’études, d’analyses ou d’audits, nous réalisons également des matrices de matérialité. Nous étudions chaque type d’acteur :
- Partie prenante interne (dirigeant, salarié, syndicat…)
- Partie prenante externe (élu, fournisseur, actionnaire, client, association, ONG …)
Cet outil nous permet de formaliser et de prioriser les attentes de chacun. En effet, la matrice de matérialité met en relation les enjeux de l’entreprise et ceux des parties prenantes.
Nous établissons ensuite une sélection des parties prenantes les plus pertinentes pour chaque enjeu de l’entreprise.
Définition d’engagements et de la vision RSE
Pour faire émerger un positionnement en lien avec le projet global de l’entreprise, nous mettons en place des ateliers entre les parties prenantes internes et externes et les acteurs économiques.
Nous définissons ensuite des axes prioritaires ainsi que des objectifs et moyens pour y répondre. Nous recommandons par exemple le mode de relation adéquat pour chaque partie prenante.
Enfin, nous choisissons des indicateurs de performance pertinents pour évaluer les résultats des actions proposées.
Mise en œuvre de la stratégie et suivi
Nous aidons les directions à structurer leur plan d’action et les accompagnons dans le déploiement en dialoguant avec les parties prenantes et en relançant leur implication tout au long de la mise en œuvre.
Communication des engagements auprès des parties prenantes
Pour favoriser le rayonnement de la responsabilité sociétale des entreprises auprès des publics internes et externes, nous proposons des outils de communication. Les parties prenantes sont ainsi informées de manière durable sur les engagements pris, les actions déployées et les progrès effectués.
L’entreprise s’inscrit alors dans un dialogue bénéfique pour l’animation du projet RSE.
Développer un projet d’innovation avec GreenFlex
Pour répondre aux évolutions du monde, au changement climatique ou aux nouveaux modes de consommation, les entreprises doivent se préparer à explorer de nouveaux marchés. Les processus d’innovation peuvent faire naître de nouveaux modèles d’affaires entièrement repensés pour y intégrer des approches collaboratives, en lien avec les parties prenantes.
Pour réussir un projet d’innovation, nous vous proposons d’activer 3 leviers :
- Ecoute des signaux faibles, des clients et des parties prenantes
- Co-construction du projet avec les acteurs externes à l’entreprise
- Mise en œuvre de démarches collectives pouvant inclure les concurrents, lorsque cela est pertinent
Nous prenons appui sur notre expérience en management du dialogue avec les parties prenantes pour repenser les process d’innovation et permettre à l’entreprise de s’ouvrir auprès de ses publics clés.