Faire de la stratégie RSE un levier de compétitivité écologique et inclusive

Vous accompagner à structurer et à déployer une démarche durable qui fédère vos équipes et réponde aux exigences requises par vos partenaires économiques et commerciaux.

Professionnalisation des organisations de la société civile, renforcement du cadre réglementaire, attentes des consommateurs et citoyens, exigences des partenaires de la chaîne de valeur ou même des investisseurs, l’entreprise est au cœur de nombreuses pressions et attentes. Qu’est-ce qu’une entreprise responsable ? Comment définir son utilité sociétale ?

La multiplication des obligations, des initiatives, des labels, crée une confusion et une perte de sens des démarches RSE. Entre une approche trop comptable centrée sur les exercices de reporting, et les approches trop aspirationnelles qui frôlent le carbone/green/social washing, l’objectif est de définir des stratégies RSE intégrées à la stratégie business, mobilisatrices, crédibles et opposables. L’utilité sociétale des entreprises devient un gage de confiance et un vecteur de performance long terme

Nous vivons une période de changements rapides et profonds de nos sociétés (digitaux, réglementaires, sociétaux, gestion des ressources, etc.). Ces changements remodèlent l’ensemble du champ de responsabilité des organisations. RSE, raison d’être, mission, impact… En 2019, la loi Pacte a modifié le droit commun (droit civil et droit du commerce) pour y faire entrer le droit de la responsabilité sociétale des entreprises. Plus récemment, à la fin de 2022, c’est la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui invite les entreprises européennes à analyser la pérennité de leur activité sous l’angle de la durabilité et en affichant la transparence de leur démarche environnementale, sociale et de leur gouvernance.

Feuille de route RSE :
les questions que vous vous posez

  • Comment définir ma stratégie RSE ? Ma raison d’être ? Sur quelles thématiques m’engager ?
  • Comment valoriser ce que mon entreprise fait déjà ? Comment redonner du sens, une cohérence à tous mes projets d’engagement ?
  • Qui sont mes parties prenantes ? Quelles sont les attentes de mes parties prenantes et comment créer de l’adhésion, comment les impliquer dans ma démarche ?
  • Quelle transformation pour les équipes-métier ? Comment les accompagner au quotidien et leur donner les outils opérationnels pour incarner nos engagements dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises ?
  • Comment communiquer et partager nos engagements en matière de développement durable et sociétaux ? Comment répondre aux attentes de transparence de mes parties prenantes (reporting extra-financier, plan de communication, etc.) ?
Anne Guilbaud sur l'impact sociétal
Les expertises GreenFlex
Les expertises GreenFlex
Six personnes autour d'une table de réunion travaillant sur leurs ordinateurs portables

1. Définition de la stratégie RSE

  • Choisir vos engagements, prioriser vos enjeux et évaluer votre maturité RSE (matrice de matérialité, étude de vos impacts, diagnostic de performance RSE)
  • Documenter les attentes de vos parties prenantes internes et externes et les impliquer dans la construction de votre démarche d’engagement
  • Définir votre stratégie RSE : formuler votre mission, vos engagements, vos objectifs, intégrer les critères ESG au cœur de votre modèle d’affaire
  • Co-construire un plan d’action RSE avec vos collaborateurs et équipes-métier et planifier l’accompagnement, la transformation et la conduite de changement ainsi que sa gouvernance
  • Formuler votre raison d’être centrée sur l’utilité sociétale de votre organisation
  • Incarner la raison d’être de votre entreprise dans vos métiers et définir un plan de transformation à long-terme
Une femme châtain aux cheveux longs de dos fait face à une femme blanche rousse qui sourit

2. Conduite du changement et mise en œuvre

  • Engager vos équipes : rendre acteurs vos collaborateurs, convaincre vos dirigeants, définir une gouvernance RSE, déployer une politique Diversité & Inclusion, déployer avec eux les actions prévues dans la feuille de route RSE, évaluer et améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT)
  • Former vos salariés à l’intégration des enjeux RSE dans leurs métiers (achats responsables, par exemple)
  • Engager vos parties prenantes (stratégie d’engagement, stratégie partenariale, gouvernance participative, création et animation d’instances de dialogue, comité parties prenantes)
  • Transformer les métiers de votre entreprise au quotidien (communication et marketing, finance, achats, RH, etc.)
Une femme blanche aux cheveux gris asisse à une table de réunion

3. Pilotage de la performance et reporting

  • Vous donner les moyens de vous transformer : construire les outils de reporting et de pilotage de la performance RSE (rapport RSE, veille juridique et prospective, veille sociétale, cartographie des parties prenantes, etc.)
  • Valoriser vos engagements et vos actions : en interne et en externe (communication, investor days, etc. )
  • Évaluer votre mise en conformité avec le cadre RSE qui s’applique à votre entreprise (cadrage du reporting extra-financier)

Experts RSE – Un accompagnement sur mesure

  • Une équipe d’experts reconnus dans le domaine depuis plus de 12 ans
  • Une forte maîtrise et expertise sur les référentiels majeurs (ISO, GRI, SASB, etc.) et le cadre réglementaire
  • Une connaissance fine des acteurs majeurs sur les thématiques de développement durable (social, émissions carbone, normes ISO…)

Experts du management des parties prenantes – Une dynamique collaborative

Une compréhension stratégique et opérationnelle des enjeux du management des parties prenantes en entreprise. Au-delà des logiques d’influence, nous facilitons l’intégration stratégique des parties prenantes dans les démarches d’engagement environnementales et sociales

Des méthodologies éprouvées, axées sur les résultats

Nos réflexions et nos travaux s’appuient sur une forte expérience du terrain

Déployez vos stratégies d’impact

Ils nous ont fait confiance