Comment savoir si une entreprise doit mettre en place une démarche RSE ?
Les grands changements environnementaux et sociétaux auxquels les entreprises sont confrontées les mettent sous pression. Outre la concurrence, elles font face à la rareté des ressources, à l’augmentation du coût des énergies, à l’avènement d’une société civile de plus en plus vigilante, à des consommateurs parfois défiants et à la mise en place de règlementations de plus en plus contraignantes.
Si les organisations sont garantes des effets de leurs décisions et de leurs activités sur l’environnement et sur la société, le devoir de vigilance étend davantage cette responsabilité. Cette réglementation oblige les acteurs économiques à anticiper et éviter les risques relatifs à l’environnement, à la technologie, aux droits humains et à la corruption.
Ces risques et réglementations complexifient la prise de décision mais ils sont aussi source d’opportunités. En effet, pour pouvoir assurer leur développement, les entreprises recherchent des solutions les aidant à s’intégrer au mieux à leur écosystème.
Par conséquent, pour améliorer leur performance économique, il est nécessaire que ces acteurs s’inscrivent dans une démarche de développement durable.