Mettre en place une démarche RSE : Quelles actions RSE mettre en place ?

Nous avons la conviction que l’entreprise de demain sera durable, ou ne sera pas. Dans un contexte de risques et d’opportunités, les entreprises doivent participer aux changements du monde. La démarche RSE soutient les entreprises dans leur développement tout en assurant la création d’impacts positifs au niveau économique, social et environnemental. Une démarche RSE réussie est un parcours menant à son intégration dans la stratégie globale de l’entreprise.

Comment savoir si une entreprise doit mettre en place une démarche RSE ?

Les grands changements environnementaux et sociétaux auxquels les entreprises sont confrontées les mettent sous pression. Outre la concurrence, elles font face à la rareté des ressources, à l’augmentation du coût des énergies, à l’avènement d’une société civile de plus en plus vigilante, à des consommateurs parfois défiants et à la mise en place de règlementations de plus en plus contraignantes.

Si les organisations sont garantes des effets de leurs décisions et de leurs activités sur l’environnement et sur la société, le devoir de vigilance étend davantage cette responsabilité. Cette réglementation oblige les acteurs économiques à anticiper et éviter les risques relatifs à l’environnement, à la technologie, aux droits humains et à la corruption.

Ces risques et réglementations complexifient la prise de décision mais ils sont aussi source d’opportunités. En effet, pour pouvoir assurer leur développement, les entreprises recherchent des solutions les aidant à s’intégrer au mieux à leur écosystème.

Par conséquent, pour améliorer leur performance économique, il est nécessaire que ces acteurs s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

Pourquoi engager une politique RSE ?

La démarche RSE permet de répondre à ces défis et de participer positivement aux changements du monde, tout en tirant profit des opportunités qu’ils représentent. Cette approche assure également la prévention des risques liés à la réglementation, à la défiance et aux attentes des consommateurs. La démarche RSE, qui s’applique à une politique globale mais aussi aux marques et aux produits, est un véritable outil de management de la performance des entreprises.

La vision RSE assure en effet une maîtrise des impacts positifs et négatifs des entreprises et a une influence sur l’excellence opérationnelle.

Quels bénéfices peut apporter une démarche de responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises ?

La démarche RSE s’envisage sur le long terme et permet de créer de la valeur à bien des égards.

Les défis des entreprisesAméliorer les relations avec les différents publicsAméliorer les performances économiquesRéduire les coûts opérationnelsÊtre reconnu sur son marché
Les avantages de la RSELa RSE est une responsabilité sociale et sociétale : c’est une stratégie qui permet de répondre aux attentes des consommateurs ou des partenaires et de lever les freins éventuels vis-à-vis d’une entreprise. Ce type de politique génère de l’attractivité auprès des clients, des élus, des prestataires et des collaborateurs internes. La politique RSE renforce donc les liens des acteurs économiques avec leurs parties prenantesLe management de la RSE est une source de performance économique : l’écoute et la gestion des différentes parties prenantes engendre plus d’efficacité de la part des collaborateurs, attire et fidélise les clients et les investisseurs ; l’optimisation des produits ou services génère de l’innovationCe type de stratégie durable peut aussi être source d’économies : les audits réalisés sur les projets des entreprises mènent à l’évaluation de leur coût, condition première de leur optimisation. Les approches RSE peuvent réduire les coûts juridiques, de gestion de crise, d’assurances, de communication. Ainsi, des économies peuvent être réalisées grâce à l’amélioration de la facture environnementale et sociétale (énergie, bâtiment, RH, mobilité…)Ce type de stratégie durable peut aussi être source d’économies : les audits réalisés sur les projets des entreprises mènent à l’évaluation de leur coût, condition première de leur optimisation. Les approches RSE peuvent réduire les coûts juridiques, de gestion de crise, d’assurances, de communication. Ainsi, des économies peuvent être réalisées grâce à l’amélioration de la facture environnementale et sociétale (énergie, bâtiment, RH, mobilité…)

Comment initier sa démarche RSE ?

La réalisation d’un diagnostic est la première étape d’une démarche RSE. Il fait émerger les différents enjeux auxquels l’entreprise est confrontée, ainsi que ses opportunités. Audit, veille réglementaire, diagnostic des mesures existantes ou cartographie des parties prenantes sont les échelons fondamentaux de tout parcours RSE.

L’intégration des parties prenantes est incontournable lors de l’élaboration d’une stratégie de responsabilité sociale des entreprises, afin de mieux appréhender les risques rencontrés ou provoqués par les entreprises. Pour mettre en place ce type de projet dans les entreprises, il convient de lier des objectifs RSE à chaque typologie d’acteur :

  • Partie prenante interne (dirigeant, salarié, syndicat)
  • Partie prenante externe (élu, association, ONG, sous-traitant, fournisseur, client, actionnaire, média)

Ces mesures préparatoires forment la base de la construction de la stratégie RSE. Fondée sur des référentiels, celle-ci se décline par un positionnement, des objectifs et engagements et par la création d’un plan d’action.

La mise en œuvre débute par la définition d’engagements à suivre et se poursuit par l’implication de la gouvernance et des collaborateurs dans le plan d’action et la stratégie.

Quels sont les référentiels disponibles pour initier une démarche RSE ?

Les référentiels suivants servent de cadre à la mise en œuvre d’une stratégie RSE :

  • Norme ISO 26000 : norme internationale publiée en 2010 par l’International Standardising Organisation, elle complète les autres outils et initiatives de responsabilité sociétale. Elle définit la responsabilité d’une organisation se traduisant par un comportement qui contribue au bien-être de la société, prend en considération les attentes des parties prenantes et respecte les réglementations en vigueur. C’est un outil d’aide à la décision qui peut être intégré à d’autres normes et référentiels.
  • Objectifs du Développement Durable : 17 objectifs lancés en 2016, étayés d’un plan d’action. Ils insistent sur le rôle du secteur privé dans la lutte contre les injustices, l’inégalité, l’exclusion. Ils ont pour but de répondre au défi du changement climatique et de mettre fin à l’extrême pauvreté.
  • Global Compact (ou Pacte Mondial) : initiative accompagnant les entreprises volontaires à améliorer leur responsabilité sociétale. Lancé en 2000, ce Pacte encourage les entreprises à respecter 10 principes relatifs aux droits de l’Homme, aux normes de travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Il implique de communiquer régulièrement avec les parties prenantes sur les engagements et progrès effectués.

L’utilisation des référentiels doit suivre l'analyse stratégique qui a fait émerger des objectifs mesurables, à atteindre selon un calendrier spécifique.

Comment GreenFlex soutient les entreprises pour initier ou transformer leurs démarches RSE ?

Le rôle de GreenFlex est de faciliter l’intégration de la responsabilité sociétale et du management des relations parties prenantes dans la stratégie des organisations et de définir un positionnement développement durable différenciant et créateur de valeur.

Nos principes d’actions :

  • Relier les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux aux réalités économiques​
  • Co-construire la démarche avec les équipes​
  • Écouter et impliquer les parties prenantes ​
  • Transférer les compétences vers nos clients
  • Intégrer pertinemment et progressivement la RSE dans la stratégie globale et les métiers de l’entreprise
  • Evaluer la qualité et l’impact de nos actions

 

Les leviers que nous activons :

  • Nous identifions les enjeux RSE des entreprises par l’analyse de leur écosystème et la réalisation d’une veille réglementaire et concurrentielle
  • Nous identifions les forces à l’œuvre, les parties prenantes, les grandes tendances et les signaux faibles liés au secteur des entreprises que nous accompagnons
  • Nous effectuons des analyses de matérialité en lien étroit avec nos études de risques et en tirons des enseignements qualitatifs pour prioriser les enjeux des entreprises et de leurs parties prenantes
  • Nous nous appuyons sur le projet et la vision globale des entreprises pour élaborer la politique RSE
  • Nous co-construisons la stratégie RSE en définissant des axes prioritaires permettant de répondre aux enjeux spécifiques des entreprises et d’assurer leur compétitivité économique
  • Nous intégrons les attentes des parties prenantes dans les axes principaux
  • Nous proposons un engagement et un objectif pour chaque axe stratégique
  • Nous imaginons des pistes de progrès, grâce à l’ouverture du dialogue avec les parties prenantes
  • Nous aidons les dirigeants à structurer leur plan d’action opérationnel
  • Nous utilisons des outils pour assurer le rayonnement de la responsabilité sociétale des entreprises auprès de publics internes et externes
  • Nous nous assurons, tout au long de l’accompagnement, de la cohérence de la démarche avec les valeurs et les particularités des entreprises

Quels outils sont proposés par GreenFlex pour piloter la performance environnementale et sociétale des entreprises ?

La plateforme GreenFlexIQ permet aux acteurs économiques d’améliorer leurs performances grâce aux modules suivants :

  • Evaluation RSE Fournisseurs : portail d’auto-évaluation RSE, il s’adresse aux acteurs souhaitant auditer ses fournisseurs et faciliter les échanges d’informations RSE.
  • Reporting RSE Bilan Carbone : module collaboratif, il s’appuie sur une approche Big Data pour effectuer le reporting de données développement durable des organisations. Il permet de configurer les indicateurs de suivi et d’analyse. Cet outil valorise les informations destinées aux parties prenantes.
  • Reporting Déchets : outil d’optimisation de la gestion des déchets issus de travaux et de chantiers de construction, il vise à dresser des plans d’actions limitant les effets environnementaux et économiques de la gestion des déchets.
  • Reporting Chantiers : instrument de facilitation de la transition énergétique, sociétale et environnementale des chantiers de construction. Il permet de suivre les indicateurs environnementaux, des ressources, des déchets et de l'énergie.

Pourquoi choisir GreenFlex ?

  • Une expérience pour relier le développement durable aux enjeux économiques :
    • Connaissance des acteurs majeurs sur les thèmes du développement durable
    • Capacité d’identification des nouveaux enjeux
    • Expertises en cohérence avec les besoins des entreprises
  • Une multi-expertise technique :
    • Expertises métiers (sociologues, juristes, marketing…)
    • Expertises sectorielles (immobilier, énergie…)
  • Des savoir-faire numériques :
    • outils de veille
    • outils de pilotage
    • outils de reporting
  • Des solutions opérationnelles de déploiement et d’accompagnement :
    • du grand compte à la PME
    • en France et à l’international
    • gestion d’actifs
    • financement des équipements
+ 100 Directions générales impliquées dans la définition de stratégies RSE
90% de nos clients renouvellent leur accompagnement avec GreenFlex

Les effets de la démarche RSE

Nous soutenons le responsable RSE des grandes entreprises et les PME dans l’impulsion de leurs stratégies de responsabilité sociétale. Nous les aidons à initier une démarche RSE et développement durable pour répondre à leurs enjeux spécifiques.

Travailler avec le soutien d'une équipe experte

Nos experts pour mettre en œuvre une démarche RSE adaptée aux enjeux des entreprises

Consultants en stratégie, Data-Analysts, Experts Mobilité, Marketers, Energéticiens, Juristes, Experts Green IT, Agronomes, Ingénieurs en financement, Chimistes, Médiateurs du dialogue parties prenantes, Experts en risques produits

En savoir plus sur nos équipes expertes
X