Décarbonisation et transition écologique : quels enjeux ?

De l’intérêt de réduire sa dépendance aux énergies fossiles

Décarbonisation : définition

Le réchauffement climatique résulte de l’augmentation des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, principalement due aux activités humaines et à l’utilisation massive d’énergies fossiles.

La décarbonisation désigne l’ensemble des actions visant à limiter ces émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, gaz fluorés, méthane, protoxyde d’azote…) générées par les activités économiques. Si de nombreux gaz sont concernés, le langage a conservé celui dont l’augmentation est la plus forte : le carbone.

Décarboner peut passer par l’adoption d’énergies renouvelables, l’électrification de procédés industriels ou de flottes de véhicules, entre autres leviers. Pour être efficace, la démarche doit aussi couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur : approvisionnement, logistique, usage des produits ou services, etc.

Il est également pertinent d’y intégrer des initiatives favorisant le stockage du carbone. C’est la combinaison de ces leviers qui permet de bâtir une stratégie de décarbonation cohérente et performante.

Décarbonation ou décarbonisation ?

C’est la même chose ! Ces deux termes désignent la même démarche : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par une organisation. Le mot décarbonisation, moins courant en français, est directement emprunté à l’anglais decarbonization.

Quels sont les grands objectifs de la décarbonisation ?

Le carbone est un enjeu majeur et les engagements pris par les États au nom de la lutte contre le réchauffement climatique sont de plus en plus ambitieux. La France notamment a mis en place un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. La feuille de route pour l’atteindre prend le nom de Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

Ainsi, la SNBC fixe des objectifs de décarbonation pour chaque secteur ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Quelques exemples :

  • Transports : décarbonation complète (sauf transport aérien domestique)
  • Bâtiments : décarbonation complète
  • Agriculture : – 46 %
  • Industrie : – 81 %

Limiter l’exposition aux risques

Dans ce contexte d’effort climatique global, la décarbonisation s’affiche comme une stratégie nécessaire pour aider les entreprises à limiter leur exposition et apporter leur pierre à l’édifice.

Celles-ci sont encore largement dépendantes des énergies fossiles, qui dominent à 80 % le mix énergétique au niveau mondial. Or, la disponibilité et le coût de ces énergies sont soumis à de fortes fluctuations. Les entreprises engagées dans un processus de décarbonisation réduisent progressivement leur exposition aux risques en s’assurant un approvisionnement et une stabilité des prix sur le long terme.

Anticiper les nouvelles contraintes

Les objectifs de réduction de CO2 affichés par les pays vont de pair avec de fortes contraintes règlementaires et fiscales, qui pèsent sur la facture énergétique des entreprises. Au niveau européen, par exemple, le règlement F-Gaz organise à l’horizon 2030 la sortie des fluides frigorigènes carbonés, obligeant les producteurs et importateurs de fluides à diminuer les quantités mises sur le marché. Aussi, les entreprises déjà engagées dans un processus de décarbonisation pourront mieux anticiper l’importante hausse du prix déjà constatée et leur disponibilité aléatoire.

Développer des énergies renouvelables compétitives

Les entreprises ont intérêt à revoir radicalement leur mix énergétique et augmenter la part de renouvelable dans les énergies consommées. Sur le plan économique, les tendances s’inversent déjà. Alors que les énergies fossiles et fissiles coûtent de plus en plus cher pour des questions de sûreté, d’approvisionnement et de fiscalité, le prix des énergies renouvelables continue de baisser de façon spectaculaire (économies d’échelle, meilleur rendement). Et, certaines sont déjà très compétitives comme le photovoltaïque, où la parité réseau peut être atteinte sous certaines conditions d’ensoleillement et de prix de l’électricité.

Renouer avec son territoire

Au-delà d’un effet d’image indéniable, les projets de décarbonisation permettent également à l’entreprise de renouer du lien avec son territoire, notamment grâce à des opportunités d’autoconsommation collective ou encore des investissements participatifs des particuliers et des entreprises locales.

GreenFlex, acteur de la décarbonisation

Dans une logique de trajectoire bas carbone, GreenFlex aide les entreprises de l’industrie ou du tertiaire qui souhaitent diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.

La démarche de décarbonation commence par la mesure des émissions de gaz à effet de serre, pour une cartographie claire par poste d’émissions.

Avant la mise en œuvre des actions pouvant nécessiter des études de conception et de faisabilité, GreenFlex vous aide à définir une feuille de route de réduction et d’un plan d’actions opérationnel (efficacité énergétique, maximisation du potentiel en énergies renouvelables, réduction de la dépendance aux énergies fossiles, mobilité, pratiques d’achats responsables…). Sur le volet énergie, des experts conseil déployés sur le terrain, des experts conseil étudient les profils de consommation afin de corréler la production et la consommation énergétiques. Un schéma directeur est ensuite établi pour croiser les usages, l’obsolescence, les cycles de vie des équipements, le potentiel du site en énergies renouvelables, ou encore les nouvelles contraintes règlementaires. Ce modèle global permet d’identifier le meilleur équilibre économique et environnemental.

La concrétisation de vos projets de contribution à la neutralité carbone passe également par leur financement, que nous accompagnons.

Enfin, nous vous proposons d’améliorer l’empreinte carbone de vos parties prenantes par le développement de services ou produits bas carbone, le financement de projets de réduction des émissions ou d’accroissement du stockage carbone.