Méthodologie
Un audit énergétique se compose de quatre phases distinctes et doit fournir au client une vision globale, détaillée et chiffrée du programme d’interventions que nécessite le périmètre audité en vue d’une amélioration de la performance énergétique.
- Etape 1 : Réunion de lancement
Dans un premier temps, le périmètre d’audit doit être clarifié.
En effet, l’audit énergétique devra porter sur 80% de la facture énergétique totale acquittée par l’entreprise (toutes les énergies sont concernées).
Cependant, dans le domaine du bâtiment, si plusieurs sites sont similaires en termes d’activité, des sous-groupes peuvent être formés et l’audit ne porter que sur un échantillon de ces sous-groupes.
- Etapes 2 et 3 : Recueil préliminaire des données et visite d’audit
Une fois le périmètre décidé, les données sont collectées sur site pour mieux comprendre l’état du bâti et des installations, le niveau et le type de consommations énergétiques, les habitudes des occupants, etc.
- Etape 4 : Bilan énergétique et préconisations
Une fois les données récoltées grâce à des visites terrain et au client, les experts de GreenFlex procèdent à des analyses pour mettre en évidence les améliorations qui peuvent être effectuées.
Le bilan énergétique portera sur les points d’amélioration des installations thermiques, sur l’adéquation des besoins avec les contrats et tarifs ainsi que sur les conditions d’exploitation. Les préconisations sont faites poste par poste de consommation. Elles sont classées par priorité mais font également la distinction entre celles permettant un gain immédiat de celles nécessitant un investissement. L’audit permettra également d'afficher les consommations et les performances en cohérence avec les éléments du diagnostic de performance énergétique (DPE).
- Etape 5 : Rapport et restitution : résultats et plan d'action
Le rapport et la restitution vous donneront un récapitulatif des consommations actuelles (factures, répartition par usage, par énergie, par émission de gaz à effet de serre, par coût, etc.) ainsi qu’une synthèse des préconisations classées et priorisées selon les temps de retour sur investissement, les gains financiers estimés et les potentielles opportunités de CEE (Certificats d’Economies d’Energie).
3 types de préconisations seront donnés :
- Les actions qui touchent à la gestion et au pilotage des consommations et qui ne requièrent pas d’investissement.
Ces mesures dites « immédiates » permettent généralement 5 à 15% d’économies de consommation constatées chez GreenFlex.
- Les solutions à plus moyen terme avec de faibles investissements et pour lesquelles un retour sur investissement est possible entre 1 et 4 ans.
- Les opérations lourdes, ayant trait à l’enveloppe du bâtiment, aux équipements importants et nécessitant donc de lourds investissements.
Après cette étape finale, vous pouvez décider de mettre en œuvre vous-même les actions préconisées par l’audit ou de vous faire accompagner : mise en place de la télérelève pour mesurer vos actions, dimensionnement de solutions précises grâce à un bureau d’études, sollicitation d’acteurs généraux pour vous inscrire dans une démarche plus globale, etc.
Pour réaliser des économies d’énergie, l’audit énergétique est ainsi une étape essentielle mais doit être suivie d’actions pour ne pas être vain et seulement une réponse à la réglementation.