#Stratégie et performance énergétiques

Métropole Rouen Normandie

Mission

Définition et mise en place d’un Système de Management de l’Énergie dans le cadre de Cit’ergie​

Enjeux mobilisés

Depuis 2016, construire un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. Les acteurs territoriaux doivent donc définir une stratégie et adopter des actions visant à atténuer le réchauffement climatique. Dans ce contexte, la Métropole Rouen Normandie s’est engagée dans une démarche de transition énergétique et écologique du territoire.

expertise mobilisée

Sur le volet énergie de ce PCAET, la métropole a fait appel à GreenFlex pour la mise en place d’un Système de Management de l’Énergie, visant à :

  • effectuer un diagnostic,
  • définir une stratégie,
  • mettre en œuvre les actions,
  • évaluer et suivre les mesures déployées.

Solution apportée

Afin de répondre aux attentes du PCAET sur le volet énergie, les équipes GreenFlex ont accompagné la Métropole Rouen Normandie sur la mise en place de son Système de Management de l’Énergie (SMé) :

  • Travail préparatoire par la réalisation de diagnostics préliminaires (organisationnel et technique)​
  • Définition de la politique énergétique et de l’équipe énergie ​en charge de la mise en place du SMé (rôles et responsabilités)
  • Planification énergétique : définition ​de la situation de référence, des Usages Énergétiques Significatifs (UES), des Indicateurs de Performance Énergétique (IPE), des objectifs, des cibles et du plan d’actions​ (aide à la construction des revues énergétiques)
  • Réalisation de plusieurs ateliers de travail sur les différentes thématique de la norme : maîtrise opérationnelle, achat, conception, communication, formation et sensibilisation, exigences légales, maîtrise documentaire et vérification

Le SMé s’intègre dans la démarche Cit’ergie comme un outil structurant pour le traitement du volet “Patrimoine de la collectivité”. L’ensemble de cet accompagnement a permis à la Métropole Rouen Normandie de prétendre à la labellisation Cit’ergie. Le programme Cit’ergie de l’ADEME labellise les collectivités qui mettent en œuvre une politique ambitieuse pour leur transition énergétique.

Résultats

Après la COP21 locale et la signature de l’Accord de Rouen fin 2018, la métropole a reçu le label Cit’ergie en janvier 2019, faisant ainsi partie des 6 métropoles de plus de 200 000 habitants à être labellisées.

Fermer
X