XPO Logistics

5 % d’économies d’énergie 120+ sites visualisés et suivis

Mission

Optimisation de la performance énergétique par la co-création de la stratégie, le déploiement et le pilotage d’actions énergie

Enjeux mobilisés

XPO Logistics, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de transport et de logistique, disposant de près de 200 sites en France, est engagé de longue date dans une démarche de performance énergétique. Le Groupe a cependant décidé d’aller plus loin pour répondre à des enjeux plus ambitieux de mise en conformité du décret tertiaire (réglementation visant à diminuer significativement les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires) et de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

XPO a fait appel à GreenFlex pour l’accompagner à concevoir sa feuille de route, à mettre en œuvre son plan d’actions et à en piloter les résultats autour d’une approche de moins et mieux consommer l’énergie.

expertise mobilisée

La première étape a été de comprendre les postes et les usages de consommation des sites de XPO. Pour cela, les équipes ont collecté les données de consommations et les factures énergétiques afin de les analyser et de réaliser une cartographie dans notre plateforme digitale GreenFlex IQ.

La visualisation de ces données a permis d’avoir une vision globale de l’état actuel de performance des sites du groupe et d’identifier les sites prioritaires sur lesquels engager une démarche de performance énergétique.

Une fois cet état des lieux effectué, les équipes de GreenFlex ont pu établir un schéma directeur énergétique, véritable feuille de route, pour que les équipes de XPO Logistics puissent disposer de plans d’actions à réaliser pour leurs différents sites et des indicateurs de performance pour suivre leurs progrès. Ce schéma directeur disposait de deux axes majeurs : “consommer moins” et “consommer mieux”.

Solution apportée

Pour “consommer mieux”, GreenFlex a accompagné XPO sur ses achats d’énergie. Pour cela, après avoir construit une stratégie d’achats adaptée, nos experts ont aidé XPO dans la réalisation de leur consultation, négociation et suivi des contrats.

Sur la base d’indicateurs intelligents et de solutions de détection, les équipes de XPO peuvent désormais contrôler les factures énergétiques réelles par rapport aux consommations télérelevées, et ainsi repérer de potentielles erreurs de facturation.

Pour “consommer moins”, GreenFlex a mobilisé ses équipes pour accompagner XPO de la stratégie à l’action. Des Systèmes de Management de l’Énergie (SME) ont été déployés sur 126 sites. Accompagné par nos pilotes énergie, XPO a réalisé 10 opérations du plan d’action proposé, sur 5 sites différents.

Des actions d’amélioration énergétiques telles que le renouvellement de la production de froid via un Contrat de Management de l’Énergie (CME) ont été menées, avec le recours de nos équipes d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Afin d’assurer le pilotage de ces actions et de l’évolution de la performance énergétique, les données liées à la production de froid ont été collectées et ajoutées à la plateforme GreenFlex IQ pour affiner les analyses des consommations.

Résultats

Cette mission a permis à XPO d’anticiper les enjeux du décret tertiaire grâce à l’analyse des années références, à la remontée et au pilotage des consommations.

La combinaison des actions d’amélioration énergétique et du pilotage grâce à plateforme ont permis de réaliser 5% d’économies d’énergie.


un bilan positif

5 % d’économies d’énergie
+120 sites visualisés et suivis
+20 opérations du plan d’action réalisées
Fermer
X