#Financement de la transition et gestion d'actifs#Stratégie et performance énergétiques

Société ALPEXPO

Mission

Relamping d’un espace d’exposition

Enjeux mobilisés

Avec ses 70 000m² dont 40 000m² d’exposition, le parc événementiel de Grenoble offre une configuration d’espaces attractive au cœur des Alpes. Alpexpo regroupe, sur un même site, une salle de spectacle, un centre de Congrès et un parc des expositions.

Dans une démarche constante d’amélioration de son offre auprès des organisateurs d’événements locaux et nationaux, le parc a souhaité rénover l’éclairage de ses Halls d’exposition afin d’apporter une qualité d’accueil accrue aux exposants et aux visiteurs. Également organisateurs de plusieurs salons et de la Foire de Grenoble, les équipes du parc mesurent parfaitement l’importance de l’éclairage dans un parc d’expositions. Dans sa volonté d’optimiser la qualité de son équipement, Alpexpo a souhaité s’engager dans une démarche vertueuse en matière d’environnement avec une réduction, par ailleurs attractive budgétairement, de sa consommation d’énergie.

expertise mobilisée

GreenFlex s’est positionné comme chef d’orchestre en modélisant une offre clef en main pertinente et lisible facilement.

Alpexpo a bénéficié d’un audit sur l’impact technico-économique de l’opération pour l’accompagner dans sa prise de décision. La démarche de GreenFlex se poursuit, suite à l’installation effective, à travers l’analyse des consommations électriques avant/après le relamping et via l’analyse de l’impact carbone réel de la nouvelle infrastructure d’éclairement.

Résultats apportés

Sur le mois de janvier 2018, 50 000m² ont fait l’objet d’une rénovation et le parc enregistre déjà un fort niveau de satisfaction des partenaires, personnels et exposants ayant profité de la nouvelle infrastructure (http://creativa-grenoble.com).

A la suite des études d’avant-projet réalisées, un minimum de 20% de gain sur la facture éclairage du site est attendu.

 

“Nous souhaitons apporter une nouvelle valeur ajoutée à un équipement impressionnant par ses dimensions. Améliorer la lumière apporte un bénéfice réel en matière d’ambiance et en confort d’usage. GreenFlex, par sa multi expertise nous a permis de conduire cette rénovation de notre éclairage dans une dynamique vertueuse : un gain d’efficacité financé par un gain d’énergie. L’expertise technique et financière nous a aidé à prendre une décision pourtant engageante mais que le modèle de financement, confirmé par les analyses après installation, a permis de concrétiser”, précise François Heid, Directeur Général d’Alpexpo.

Fermer