#Stratégie et performance énergétiques

Pierre Fabre

Mission

Élaboration et déploiement de la stratégie énergétique

Enjeux mobilisés

Dans le cadre de son ambition Climat, le Groupe Pierre Fabre s’est donné en 2015 l’objectif de s’inscrire dans une trajectoire de réduction compatible avec le scénario 2°C d’ici 2025.

Pour y répondre, le groupe Pierre Fabre a élaboré une stratégie bas carbone sur tous ses postes d’émissions et doit désormais généraliser et mettre en œuvre des solutions bas carbone sur ses 38 sites en faisant de l’efficacité énergétique une priorité.

Green Mission Pierre Fabre, l’entité Naturalité & Eco-socio-responsabilité de Pierre Fabre a sollicité GreenFlex pour être accompagnée dans l’élaboration de la stratégie énergétique du Groupe.

expertise mobilisée

Le Directeur de marché industrie GreenFlex à Toulouse, Sylvain Panas, a proposé une méthodologie complète pour définir la feuille de route énergie du groupe – quels moyens humains / financiers / quelle temporalité pour réduire les consommations de chaque site. La feuille de route doit également assurer une vision transversale sur tous les usages énergétiques, sur tous les sites, et d’homogénéiser les pratiques d’amélioration des performances énergétiques et le suivi des indicateurs.

Missions réalisées

En 2020, GreenFlex a initialisé la démarche sur 4 sites représentatifs des différentes activités du groupe :

  • Soual, pour la cosmétique
  • Gien, pour le pharmaceutique
  • Gaillac, pour la chimie
  • Toulouse Langlade, pour le tertiaire/recherche

Ces sites sont également les plus gros consommateurs d’énergie du groupe.

Cette démarche pilote a permis de valider l’intérêt et la pertinence de la méthode en réalisant notamment des premiers POC.

En 2021, GreenFlex poursuit sa mission en élargissant le périmètre sur 10 sites industriels au total.

Ces 10 sites représentant plus de 80% de la consommation d’énergie du groupe.

La multi-expertise de GreenFlex est mise en œuvre :

  • Accompagnement opérationnel : cartographie des consommations d’énergie et plan d’actions évalué et chiffré sur chacun des sites
  • Digital : suivi des performances énergétiques, mise à jour des indicateurs et suivi du plan d’actions
  • Conseil : élaboration de la feuille de route stratégique
  • Financement : ingénierie financière sur chaque action des plans d’actions qui est mise en œuvre : prise en compte du plan de relance, subventions, CEE, arbitrage CAPEX/OPEX…

RÉSULTATS

En 2020, sur les 4 sites pilotes GreenFlex a défini le montant des consommations d’énergie pouvant être réduites, les moyens humains et investissements nécessaires parmi lesquels différents projets ont été implémentés :

  • Nouveaux groupes froids et valorisation de chaleur fatale
  • Relamping
  • Calorifugeage

Pour financer une partie des investissements, GreenFlex a pu faire bénéficier Pierre Fabre d’un dispositif CEE.

Fermer
X