#Vision et stratégies durables

Réalisation du bilan émissions de gaz à effet de serre

Mission

Réalisation du bilan d’émissions de gaz à effet de serre

Enjeux mobilisés

Avec un campus d’une superficie de 1 320 000 m² et plus de 70 000 m² de bâtiments situé à Jouy-en-Josas, HEC Paris est le plus grand campus de France. Campus engagé dans une démarche de sensibilisation de leurs parties prenantes, HEC souhaite répondre aux enjeux du développement durable en développant et concrétisant ses ambitions durables.

HEC Paris a donc souhaité établir le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre et formaliser sa feuille de route, en lien avec l’ensemble de ses parties prenantes (étudiants, professeurs, intervenants, équipes support…).

Solution apportée

GreenFlex a accompagné HEC Paris dans l’amélioration de sa performance environnementale, par la réalisation d’un Bilan Carbone©. De janvier à juin 2019, nous avons travaillé à collecter, consolider et analyser les données d’activité d’HEC Paris, afin d’établir une situation de référence.

Nos équipes ont ensuite réalisé le Bilan Carbone© du site de Jouy-en-Josas en prenant en compte les différentes activités, telles que l’achat de produits, les déplacements professionnels, la consommation d’énergies, la gestion des déchets, etc.

Après la présentation des résultats à l’équipe projet, GreenFlex a travaillé à la co-construction du plan d’actions, impliquant un suivi annuel des données et la création d’une stratégie bas carbone.

Résultats

Les parties prenantes ont été sensibilisées à la démarche et impliquées tout au long du plan d’actions. A l’issue du bilan carbone, une synthèse a été réalisée identifiant les points d’amélioration pour le campus d’HEC Paris.

L’école s’est appuyée sur les résultats du Bilan Carbone© pour construire sa stratégie environnementale, dont le déploiement a été lancé fin 2019.

“Ce premier bilan carbone nous est extrêmement utile dans la construction de notre stratégie bas carbone. Il sera décliné sur plusieurs ateliers dans le cadre des travaux de notre comité développement durable.”

Christophe Ollé, Responsable Développement Durable HEC Paris

Fermer
X