#Stratégie et performance énergétiques

Scott Bader

Mission

Étude d’approvisionnement en énergies renouvelables et de récupération sur le site d’Amiens

Enjeux mobilisés

Scott Bader est une entreprise mondiale du secteur de l’industrie chimique qui dispose d’un site industriel à Amiens, en France. En 2019, la société choisit GreenFlex pour initier une démarche de performance énergétique.

En effet, cette démarche avait pour objectif d’étudier les possibilités de production et de consommation d’énergies renouvelables et de récupération sur le site.

En parallèle, GreenFlex a aidé le client à réduire ses consommations énergétiques par la mise en place d’un Système de Management de l’Énergie. Cette démarche d’amélioration continue a permis au site d’obtenir en 2021 une certification ISO 50 001.

expertise mobilisée

Les ingénieurs efficacité énergétique et énergies renouvelables de GreenFlex ont été mobilisés pour réaliser une étude sur le site d’Amiens. Celle-ci s’est déroulée en deux phases :

  1. Sur la partie la plus récente du site (extension de 2015) qui comprend les zones exploitables (bâtiment administratif, entrepôt et parking) et s’étend sur une surface de 13 190 m2. La consommation énergétique reste donc limitée, étant donné sa construction récente et son usage tertiaire.
  2. Sur la partie historique du site de 13 530 m2, dédiée à la production, plus complexe et plus énergivore que la partie tertiaire, afin de maximiser l’impact de l’utilisation d’énergies renouvelables et de récupération.

L’étude a été menée sur 8 sources d’énergies renouvelables et de récupération : chaudière biomasse, géothermie, solaire thermique, cogénération biomasse, solaire photovoltaïque, petit éolien, récupération de chaleur sur fumées de combustion et récupération de chaleur sur l’eau de refroidissement.

Solution apportée

Tout d’abord, GreenFlex a réalisé une visite de site destinée à collecter des informations terrain : équipements installés (usages, régulation), locaux techniques, zones pressenties pour l’installation des systèmes de production d’énergies renouvelables ou de récupération, relevé des obstacles, etc.

GreenFlex a ensuite mis en œuvre son expertise afin de proposer :

• Une analyse des besoins électriques et thermiques des deux parties du site
• Une évaluation du potentiel du site en termes de ressources
• Une revue technico-économique de l’intérêt des 8 solutions d’énergie renouvelable et de récupération étudiées pour lesquelles nous avons identifié les subventions mobilisables, estimé le coût de production de l’énergie d’origine renouvelable et identifié les opportunités et contraintes liées aux solutions proposées
• Un dimensionnement des solutions proposées en adéquation vis-à-vis des profils de consommation d’énergie du site
• Des recommandations des solutions les plus intéressantes à déployer

Résultats

Cette étude d’approvisionnement a permis d’étudier 18 scénarios lors des deux phases d’étude et le solaire photovoltaïque a été retenu comme la solution la plus favorable de l’étude sur la partie tertiaire du site. Quant à la partie de production du site, une solution de récupération de chaleur a été retenue grâce à un temps de retour sur investissement de 4 ans et aux nombreuses subventions disponibles (le Fonds Chaleur de l’ADEME, CEE etc.). Histoire à suivre !

Fermer
X