#énerg#Stratégie et performance énergétiques

Truffaut

Mission

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour améliorer la performance énergétique des magasins

Enjeux mobilisés

Truffaut, acteur phare de la grande distribution a lancé depuis 2017 une vaste opération de remplacement des systèmes d’éclairage de ses enseignes dont l’objectif est d’améliorer à la fois le confort de ses clients et collaborateurs, la performance énergétique (en passant en LED) ainsi que la rentabilité de ses magasins.

Truffaut a recherché pour cela un tiers de confiance, capable de renforcer techniquement les équipes en intervenant en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et de massifier et accélérer les travaux de renouvellement de l’éclairage du parc de magasins en proposant des solutions de financement adaptées.

expertise mobilisée

Les équipes mufti-experte de GreenFlex sont intervenues sur toutes les étapes du relamping des sites afin d’utiliser l’énergie comme levier de performance économique, opérationnelle et environnementale.

Solution apportée

Les équipes en Assistance à Maîtrise d’ouvrage ont accompagné Truffaut sur plusieurs étapes du projet:

État des lieux des installations
• Identification des besoins et usages
Dimensionnement du projet de rénovation
Proof Of Concept (POC) sur un magasin

En parallèle, un accord-cadre avec mise à disposition d’une enveloppe d’investissements annuels pour réaliser les travaux de rénovation a été mis en place grâce aux ingénieurs financement de GreenFlex. Afin d’accompagner la direction technique ainsi que le département comptabilité de Truffaut, la plateforme GreenFlex IQ a été déployée. Elle a permis aux différents utilisateurs de suivre le déploiement puis de piloter les actifs d’éclairage tout au long de leur cycle de vie grâce à des tableaux de bord et des reportings financiers, techniques, administratifs et environnementaux.

Résultats

+30 Sites rénovés en 3 ans
2024 : objectif pour la rénovation de l’ensemble des magasins

Fermer
X