Souhaitant améliorer sa performance énergétique tout en répondant aux obligations réglementaires, le magasin Intermarché Super de Chablis a fait appel à GreenFlex pour une approche complète et sur mesure. L’objectif : rénover ses équipements énergivores, notamment son système de froid, tout en se mettant en conformité avec le décret tertiaire et le décret BACS.
Pour répondre à l’ensemble des enjeux énergétiques et réglementaires de l’Intermarché Super de Chablis, GreenFlex a débuté sa mission par un audit énergétique approfondi du magasin. Celui-ci a permis d’identifier deux axes prioritaires d’action : l’installation d’une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et la rénovation des installations frigorifiques du magasin.
Dans un deuxième temps, GreenFlex a mobilisé son expertise financière pour proposer une solution de leaseback : les anciens équipements énergivores ont été rachetés afin de libérer de la trésorerie et de financer les premières actions d’efficacité énergétique, dont des études de conceptions. Les équipes techniques de GreenFlex ont réalisé deux études de faisabilité : l’une pour le déploiement de la GTB, l’autre pour la rénovation des centrales froid.
Ces études ont abouti à la mise en œuvre de travaux clés en main, financés et assurés par GreenFlex en tant que contractant général.
Grâce à sa double expertise technique et financière, GreenFlex a pu proposer à l’Intermarché Chablis un accompagnement global pour améliorer durablement sa performance énergétique.
Cet accompagnement s’est articulé autour de trois volets complémentaires :
En tant que contractant général, GreenFlex a pris en charge l’ensemble des prestations liées aux lots GTB et froid, notamment :
À noter : l’étude de conception froid a été cofinancée par le programme européen LIFE CirculEnergies, duquel GreenFlex est partenaire.
Pour chaque lot, les solutions techniques apportées sont les suivantes :
Nos équipes vous accompagnent