LIFE CirculEnergies

Développer les Zones d’Activité Economique zéro carbone de demain

Vue aérienne d'une zone d'activité économique

Le projet LIFE CirculEnergies est né d’un double constat :

  • La nécessité de transition environnementale des organisations et entreprises est acquise, mais sa mise en œuvre reste complexe. C’est tout particulièrement le cas pour les Zones d’activité Économique (ZAE), qui occupent une place importante de nos territoires puisqu’elles représentent 30 % des zones urbanisées. Ces ZAE sont de véritables poumons d’activité économique des territoires, néanmoins leur modèle de développement urbain est aujourd’hui réinterrogé : importantes consommations énergétiques, artificialisation des sols, mobilité carbonée générée, inadaptation au changement climatique, déconnexion fréquente au tissu urbain environnant, sont autant d’enjeux à adresser.
  • Ces zones d’activité économique accueillent également un nombre important d’acteurs économiques indispensables à la vie des territoires. Et en particulier des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ces entreprises font face à de nombreuses difficultés dans la mise en place de leur transition énergétique et environnementale (difficultés à identifier des solutions de financement, manque de temps ou de ressources, difficultés à faire le tri parmi les sollicitations, complexités réglementaires etc.). Elles ont besoin d’accompagnement pour réussir leur transition.

C’est sur la base de ce constat que GreenFlex, Tecsol, Valoen et LLC & Associés ont décidé de s’associer pour créer un consortium aux compétences complémentaires dans le but d’accélérer la transition bas carbone des Zones d’activité Économique (ZAE). Pour cela, le consortium propose une solution « clés en main » sur toutes les étapes d’un projet et sur l’ensemble des enjeux énergétiques (efficacité énergétique, énergies renouvelables et mobilité durable). De plus, le consortium propose une approche collective innovante à l’échelle de la zone d’activité, pour créer des boucles locales d’énergie renouvelable tout en garantissant un modèle économique pertinent et compétitif pour l’ensemble des acteurs économiques.

Les ZAE ciblées en priorité par cet accompagnement sont les ZAE de taille moyenne, réunissant des activités dans le secteur tertiaire, commercial, artisanal ou industriel (petite industrie), avec une présence importante de PME/PMI.

Ce projet est co-financé par le programme LIFE de l’Union Européenne qui est dédié à soutenir les projets innovants dans le domaine du climat et de l’environnement. Ce programme sera déployé partout sur le territoire français jusqu’en 2025.

 

Retrouvez les actualités de Life CirculEnergies sur LinkedIn !