Industrie
Efficacité énergétique
Accompagnement à la certification ISO 50 001
Laïta est la principale coopérative laitière du Grand Ouest avec plus d’1,4 milliards de litres de lait collectées chaque année dans plus de 2 000 exploitations laitières. L’entreprise coopérative s’est engagée dans une ambitieuse démarche de décarbonation et a notamment pour objectif de réduire de 42% ses consommations d’énergie (scopes 1 et 2) d’ici à 2030.
Après avoir réalisé des audits énergétiques réglementaires, la coopérative a choisi de mettre en place des systèmes de management de l’énergie certifiés ISO 50 001 dans 3 de ses sites industriels français (Ancenis, Créhen et Landerneau), les plus consommateurs d’énergie et soumis aux quotas carbone. Cela leur permettra de disposer d’un plan d’action, faire monter en compétences ses collaborateurs et s’engager dans une démarche d’amélioration continue.
Cette certification ISO 50 001 permettra également à ces sites, soumis à quotas carbone, de pouvoir bénéficier de primes Certificats d’Economies d’Energie spécifiques pour déployer leurs projets d’efficacité énergétique.
Nos ingénieurs ont allié leurs connaissances du secteur de l’agroalimentaire et des laiteries plus spécifiquement avec leurs expertises en performance énergétique et management des parties prenantes pour accompagner Laïta dans sa démarche de décarbonation depuis 2019.
Cet accompagnement a pu bénéficier de la prime PRO-SMEn.
Pour cette démarche, nos équipes ont réalisé un accompagnement en 3 phases.
Nous vous accompagons