Projet Mustbe0

Déployer un marché de la rénovation zéro énergie garantie pour les bâtiments d’habitation collectifs

GreenFlex participe au projet européen “Mustbe0” d’Interreg North-West Europe. Après des débuts prometteurs en Europe sur les maisons individuelles (E=0), la démarche EnergieSprong, qui vise à développer des rénovations à énergie zéro garantie à la fois abordables et désirables, s’attelle à déployer un marché pour les bâtiments d’habitation collectifs. C’est l’objet du projet MustBe0, financé par le programme de coopération de l’Union Européenne Interreg North-West Europe, à travers lequel le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas vont unir leurs forces. Le projet vise à créer les conditions d’un passage à l’échelle, stimuler l’innovation technique, et déployer 9  projets démonstrateurs sur des  immeubles d’habitation dans ces pays (415 appartements au total).

Logo MustBe0

Immeuble d'habitation rénové

Dans le cadre de ce projet, GreenFlex, porteur de la démarche EnergieSprong en France, va accompagner le déploiement de deux projets démonstrateurs portés par les bailleurs sociaux Vilogia et Notre Logis, qui vont respectivement réhabiliter au niveau E=0 une résidence de 30 logements à Roubaix (Nord) et une résidence de 80 logements à Halluin (Nord). L’équipe va s’atteler en parallèle à mettre en œuvre les conditions nécessaires à l’accélération de ce marché des bâtiments d’habitation collectifs, et à faire émerger des solutions techniques adaptées et moins chères, au travers notamment d’un concours d’innovation, et ce en coopération avec des équipes de développement de marché EnergieSprong hollandaises, allemandes et anglaises.

Le projet européen Interreg NWE « Mustbe0 » dispose d’un budget total de 34 millions d’euros et est soutenu par l’Union européenne par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 11 millions d’euros.