test

Nous proposons aux enseignes de la distribution des solutions innovantes pour la gestion de leurs équipements énergivores (éclairage, CVC, froid alimentaire) en combinant accompagnement humain et outils numériques. Avec le Contrat de Management de l’Energie, nous vous apportons une réponse complète pour vous aider à réaliser des économies.

Qu’est-ce qu’un Contrat de Management de l’Energie ?

Le Contrat de Management de l’Energie (CME) est un contrat de service, avec ou sans engagement de résultats. Il vous permet de mesurer, d’analyser et de piloter vos plans de progrès et de changement pour favoriser les économies d’énergies. Ce type de contrat, destiné au secteur de la distribution, vous assure une réduction durable de votre facture énergétique, grâce à la mise en place d’un plan d’actions. Ce contrat peut s’inscrire dans le cadre d’un Système de Management de l’Energie (SME), démarche d’amélioration continue de l’efficacité énergétique.

Mettre en place un Contrat de Management de l’Energie avec GreenFlex

GreenFlex propose une solution énergétique sur-mesure, adaptée aux enjeux de chaque entreprise, et met à votre disposition ses experts.
Ils vous accompagnent dans :

  • Le diagnostic et la cartographie des consommations

Vous souhaitez améliorer vos usages et la gestion des équipements de vos enseignes ? Le diagnostic est la première étape de la réduction de vos consommations énergétiques ! Pour vous aider à mieux comprendre votre facture énergétique, nous collectons et analysons vos données techniques et financières disponibles pour mieux identifier les leviers d’amélioration et gisements d’économies. Des experts se déplacent sur votre ou vos sites pour en connaître les spécificités pour la suite du projet. Des solutions de télérelève peuvent également être mises en place pour obtenir des données plus précises.
Grâce à ce premier bilan, nous pouvons ensuite proposer un schéma directeur, véritable plan d’actions énergétique adapté à vos besoins.

  • Plan de progrès

L’analyse de vos données effectuée avec notre plateforme GreenFlexIQ nous permet d’établir une situation de référence. Elle met en lumière les anomalies et vous livre des indicateurs consolidés sur vos consommations, grâce aux audits CVC, froid et éclairage. Un plan d’actions est ensuite co-construit avec vous pour mettre en lumière vos ambitions tout en demeurant concret et atteignable. Nos pilotes énergie vous accompagnent ensuite sur chaque site, pour déployer à vos côtés ce plan d’actions, dans le but de réduire durablement vos consommations énergétiques, autour d’actions ne requérant pas ou très peu d’investissement : formation de vos collaborateurs, négociation de contrat de fournisseur d’énergie, etc.

  • Plan de changement

Pour aller plus loin et gérer vos parcs d’équipements énergivores, nous vous proposons un diagnostic de ceux-ci avec mesure et expression de besoins. Nous mettons également à votre disposition une veille réglementaire et technologique. Enfin, nous vous soutenons dans les investissements nécessaires à vos économies d’énergie par différentes solutions (CEE, solutions de tiers-financement) et vous apportons une expertise technique avec nos experts en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

 

Focus : le pilote énergie, votre interlocuteur dédié

Afin de vous accompagner au mieux, nous mettons à votre disposition un pilote énergie ou Energy Manager. En renfort de vos équipes, il vous fournit les conseils et outils nécessaires à la conduite de l’amélioration continue. Il analyse les données collectées et est le garant du plan de progrès ou de changement. L’Energy manager est également en charge de la planification du suivi de votre performance.
Il peut vous proposer, en complément du pilotage, plusieurs livrables :

  • Rapport budgétaire prévisionnel,
  • Rapport d’études techniques,
  • Rapport de simulation thermique dynamique,
  • Rapport de suivi du contrat d’approvisionnement,
  • Rapport de simulation d’actions de progrès.

 

Norme ISO 50001 : la certification pour votre Système de Management de l’Energie

Notre accompagnement, visant à améliorer en continu vos performances, peut vous permettre d’obtenir la certification ISO 50001 pour votre Système de Management de l’Energie.
Parallèlement à votre Contrat de Management de l’Energie, GreenFlex vous soutient de manière stratégique et opérationnelle de l’évaluation à l’obtention de la certification.
La norme internationale ISO 50001 vous guide dans la gestion de votre consommation énergétique, tout en vous permettant de sensibiliser vos collaborateurs en interne et de communiquer sur votre démarche.
Cette certification peut également vous dispenser de réaliser un audit énergétique obligatoire, à renouveler tous les 4 ans (entreprises comptant plus de 250 salariés et dont le CA dépasse 50 millions d’euros et qui inscrivent plus de 43 millions d’euros au bilan).

Nos outils pour vous accompagner dans le pilotage de votre efficacité énergétique

Nous outillons nos réponses pour permettre à nos clients d’analyser et de piloter les consommations énergétiques de leurs enseignes. Découvrez les modules de notre solution GreenFlexIQ :

Pourquoi GreenFlex

GreenFlex met à votre disposition son expertise pour gérer vos équipements :

+ 100

experts
énergie

+ 80

développeurs, data scientists et chefs de projets​

32%

d’économies d’énergie
en moyenne

+ 4 000​

sites sous Contrat ​de Management de l'Énergie​

X