Créer de nouvelles filières durables

Nous accompagnons tous les acteurs économiques dans la transformation durable de leurs filières, pour les aligner avec les mutations sociales et environnementales d’aujourd’hui et de demain tout en créant de la valeur additionnelle. Grâce à notre mutli-expertise, nous vous accompagnons dans le développement de nouveaux business modèles et de nouvelles formes de relations collaboratives.

Comment accompagner la transition de filières ?

Pour qu’émergent les meilleures pratiques et pour améliorer la coopération entre acteurs des mêmes chaînes de valeur, les pouvoirs publics et les donneurs d’ordre doivent impulser le mouvement.

Comprendre les jeux d’acteurs, les réglementations et les mécanismes financières de ces chaînes de valeur aboutira à une amélioration des performances écologiques et sociétales de chacun.

Pour y parvenir, il faut déterminer la part des progrès collectifs et individuels.

Organiser des marchés d’excellence et assurer la formation des acteurs à grande échelle

Les 2 volets de notre méthodologie en matière de transition de filières
Vue en plongée de cinq personnes discutant assises autour d'une table basses
Une femme asiatique brune aux cheveux long sourit à un homme asiatique aux cheveux courtsen chemise

1. Organiser des marchés d’excellence

  • Favoriser l’éclosion de standards d’excellence et l’innovation entre acteurs pour améliorer la performance écologique des filières
  • Convaincre les donneurs d’ordre de commander ces produits ou services, en valorisant leurs impacts positifs, en maintenant un équilibre économique
  • Travailler avec les acteurs incontournables de la filière pour favoriser la rencontre entre offre et demande

2. Assurer la formation à grande échelle et favoriser les progrès

  • Donner l’envie d’agir et faire monter en compétences sur ces pratiques écologiques
  • Soutenir des collectifs d’acteurs économiques dans leurs démarches développement durable
Une femme brune à la peau mate assise à son bureau à côté de deux hommes

Nos atouts


    Nous avons une expérience de projets structurants et échangeons avec de nombreux acteurs des chaînes de valeur avec lesquelles nous travaillons
    ▪ Nous savons intégrer les facteurs de réussite de l’optimisation d’une filière
    ▪ Nous combinons vision stratégique et expérience terrain pour permettre l’essor de démonstrateurs de projets

Nous oeuvrons pour le développement de ces filières

En tant que partenaire de la transformation des organisations, GreenFlex est également chef de file de programmes nationaux et européens visant à développer et structurer de nouvelles filières, accompagner la mutation et la montée en compétence des écosystèmes.

EnergieSprong

Initiée aux Pays-Bas, l’approche EnergieSprong a pour objet d’accélérer le développement de rénovations à zéro énergie garantie en s’appuyant, entre autres, sur une logique de préfabrication et d’industrialisation.

Découvrir le projet
INVEEST

Le programme INVEEST vise à renforcer la compétitivité de la filière industrielle française en accélérant la montée en compétences des décideurs financiers de l’industrie sur le financement de projets d’efficacité énergétique et bas-carbone, et en accompagnant leurs mises en œuvre.

Tout savoir sur INVEEST
Rubizmo

Rubizmo œuvre au dynamisme et au développement de l’entreprenariat sur les territoires ruraux par la démultiplication de modèles économiques innovants en Europe et la mise en place de cycles de formations dédiés.

En savoir plus sur Rubizmo
D2Grids

Le projet D2GRIDS vise à accélérer le développement des réseaux de chaleur 5ème génération. Le programme permet de diffuser les bonnes pratiques de conception ainsi que les axes innovants qui peuvent être développés via ces réseaux.

Découvrir le projet
Digital DeConstruction

DigitalDeConstruction vise à faciliter le réemploi et le recyclage à haute valeur ajoutée des matériaux de déconstruction en Europe à travers le développement d’une filière d’acteurs du secteur et la mise en œuvre d’outils numériques.

Découvrir le projet
bpifrance

En partenariat avec bpifrance, Greenflex déploie, sur tout le territoire, un dispositif d’accompagnement semi-collectif « entreprise de demain », dédié aux pme, pour les aider à structurer une démarche de développement, durable et performante.

Découvrir le programme d’accompagnement aux PME
COOPID

Le programme COOPID vise à développer la coopération et le partage de connaissances entre acteurs de la bioéconomie à travers l’Europe. En partenariat avec ses partenaires européens, GreenFlex propose une stratégie innovante pour inspirer les producteurs et stimuler l’adoption de modèles économiques inclusifs et durables autour de la bioéconomie et du biosourcé.

En savoir plus

Le projet 3D (pour DMX™ Demonstration in Dunkirk) est un projet de démonstration d’un procédé innovant de captage de CO2 d’origine industrielle. Il regroupe 12 partenaires dont GreenFlex avec un triple objectif : Démontrer l’efficacité du procédé DMX™ à l’échelle d’un pilote industriel, préparer la mise en place d’une première unité industrielle sur le site ArcelorMittal de Dunkerque et concevoir le futur pôle européen de Dunkerque – Mer du Nord, qui verrait le jour à horizon 2035.

Découvrir 3D