3 octobre 2019

Home » Communiqués de presse » Premier programme d’accompagnement pour le financement de l’efficacité énergétique des acteurs de l’industrie

En France, seules 12 % des entreprises industrielles françaises agissent pour améliorer leur performance énergétique sur le moyen à long terme. En effet la majorité des industries françaises, 88 % d’entre elles, n’a pas encore perçu la nécessité ni les avantages que représente le financement de projets d’efficacité énergétique. Pourtant, face à l’urgence climatique, il est indispensable que les entreprises accentuent leurs efforts et mettent en place des actions concrètes pour réaliser leur transition énergétique.

INVEEST est un programme de montée en compétence pour le financement de l’efficacité énergétique dans l’industrie. Il est destiné aux acteurs de l’industrie et du financement pour les aider à mieux adresser la problématique de l’efficacité énergétique et accélérer les investissements dans des solutions de performance énergétique industrielle.

Renforcer la compétitivité de la filière industrielle française en accélérant le financement de projets d’efficacité énergétique dans l’industrie

Le programme INVEEST, porté par GreenFlex en collaboration avec l'ADEME, a été sélectionné fin 2018 lors de l’appel à projets CEE lancé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il vise à renforcer la compétitivité de la filière industrielle française en accélérant le financement de la transition énergétique dans l’industrie. Il s'inscrit dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), qui vise à atteindre la neutralité carbone de la France en 2050.

"Les besoins de financement de la transition se chiffrent à plusieurs dizaines de milliards d’euros par an et constituent une perspective de marché pour les institutions. Dans ce cadre, INVEEST propose une palette de moyens d’aide à la décision et de montée en compétences à destination des décideurs financiers (banquiers, DAF, experts comptables, commissaires aux comptes et bureaux d’études)", explique Thomas GOURDON, Responsable Adjoint du Service Industrie de l’ADEME.

INVEEST est dédié aux financeurs de l’industrie, des chargés d’affaires bancaires aux DAF en passant par les experts comptables, commissaires aux comptes et bureaux d’étude. Il leur propose trois volets : l’adhésion à une communauté active, un parcours de formation et d’accompagnement, et un hub d’outils pratiques mis à disposition.

INVEEST s’est donné pour ambition d’accompagner 1 000 acteurs du financement de la performance énergétique dans l’industrie d’ici à décembre 2020.

Un parcours de formation et d’accompagnement

Le parcours de formation et d’accompagnement se compose de 3 étapes : un e-learning qui permet de se créer une première base de connaissances sur le contexte, les enjeux, les freins et les solutions identifiées du financement de l’efficacité énergétique industrielle. Il est suivi d’une formation en présentiel faite par un expert et adaptée au profil des formés. Cette partie permet d’identifier les sources, les modes de financement et les outils nécessaires à leur mise en oeuvre. Enfin, d’un accompagnement individuel en situation de travail afin de passer à la mise en pratique des enseignements appris.

Un hub d’outils pour aider dans la prise de décision

Le programme met à disposition une boîte à outils qui sera alimentée d’études, d’analyses et de baromètres tout au long du programme.

"INVEEST propose une palette d’outils d’aide à la décision et de montée en compétence. Il est indispensable que les décideurs financiers aient toutes les clés en main pour s’engager dans le financement des investissements en faveur d’une transition bas carbone de l’industrie", explique Sébastien DELPONT, Directeur associé chez GreenFlex, en charge du programme INVEEST.

Créer une communauté d’acteurs de la transition énergétique

INVEEST a également pour vocation de créer une communauté d’acteurs de la transition énergétique animée par des rencontres régulières, une plateforme d’échanges favorisant la mise en relation et un accompagnement continu des participants.

Des sessions de formations sont proposées à partir du mois d’octobre à Paris, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Lyon. Pour consulter le planning des formations : https://inveest.org/formation-financement-efficacite-energetique/

Mélanie JAPAUD