La communauté EnergieSprong poursuit son développement

30 septembre 2019

Home » Communiqués de presse » La communauté EnergieSprong poursuit son développement

La communauté EnergieSprong poursuit son expansion, avec 24 groupements retenus pour notre concours d’innovation pour développer des solutions intégrées de rénovation zéro énergie et 111 signataires de la charte d’engagement EnergieSprong

A l’occasion du 80ème Congrès Hlm, plusieurs événements ont confirmé en ce lundi 30 septembre la dynamique croissante de la démarche EnergieSprong en France.

Initiée aux Pays-Bas en 2012 et déployée en France depuis plus de 3 ans par GreenFlex, la démarche EnergieSprong ("saut énergétique" en Hollandais) vise à accélérer le développement de rénovations à zéro énergie garantie en s’appuyant, entre autres, sur une logique de préfabrication et d’industrialisation. Le cahier des charges de ces rénovations EnergieSprong est le suivant :

• Un niveau énergie zéro (le logement produit autant d’énergie qu’il en consomme) garanti sur 30 ans post-rénovation, cela grâce à un haut niveau d’efficacité énergétique et à la production locale d’énergies renouvelables ;
  • Un surcoût financé par les économies d’énergie et de maintenance, ce qui est possible grâce à la garantie de performance de long terme ;
  • Des travaux réalisés en site occupé et en un temps court grâce à l’utilisation d’éléments préfabriqués pour limiter les nuisances liées au chantier pour les occupants ;
  • Une attention spécifique portée au confort, à l’esthétique et la qualité architecturale.

Alors que les premiers projets pilotes menés par 3 bailleurs sociaux pionniers sur 24 logements ont prouvé la faisabilité d’EnergieSprong en France et que de nouveaux projets sont en cours de développement à travers le pays, l’équipe EnergieSprong a lancé le 4 juillet dernier un concours d’innovation pour favoriser le développement de solutions intégrées innovantes et moins chères en coût global adaptées pour des rénovations à zéro énergie garantie. Ce concours est soutenu par l’Union sociale pour l’habitat, et co-financé par le programme Mustbe0 d’Interreg NWE, GRDF et le programme CEE EnergieSprong France. Il porte sur 3 solutions (divisées en 7 catégories) : les modules toiture intégrés (toitures isolantes avec production d’énergie), les modules énergie intégrés (système de production et de pilotage d’énergie) et les modules façades intégrés (façades isolantes préfabriquées).

Le 80ème Congrès Hlm a été l’occasion de révéler les 24 candidatures sélectionnées par un jury composé d’experts pour la prochaine étape du concours : le développement des solutions innovantes. Cette seconde phase comprend un coaching des candidats et une aide financière de 15 000€ à 30 000€ par groupement pour développer leurs prototypes. Chacune des 7 catégories est parrainée par un bailleur social, et les prototypes seront développés sur la base des dimensions et caractéristiques réelles de bâtiments représentatifs de leur patrimoine. Les bailleurs parrains sont les suivants : Domofrance, Est Métropole Habitat, ICF Habitat, Maine et Loire Habitat, Nantes Métropole Habitat, Néotoa et Vilogia. Au total, 78 candidatures réparties sur les 7 catégories ont été reçues, représentant 41 groupements et 133 entreprises différentes. Les premiers schémas de principes des solutions développés par les candidats seront présentés le mardi 5 novembre à 13h15 lors du salon Batimat, et les lauréats seront annoncés en mars 2020.

Le Congrès Hlm a également été l’occasion pour l’équipe EnergieSprong de fédérer de nouveaux acteurs à travers de nouvelles signatures de la charte d’engagement EnergieSprong : ce sont désormais 111 parties prenantes qui sont engagées à soutenir l’approche EnergieSprong. Cette année est notamment marquée par l’adhésion de nombreux nouveaux fournisseurs de solutions, qui s’engagent à travailler à la proposition d’offres qualitatives correspondant au cahier des charges EnergieSprong. Cette charte nationale sera déclinée au niveau régional dans les prochains mois et fédérera les structures souhaitant soutenir les projets menés dans les différentes régions.

Les parrains bailleurs et candidats retenus dans le cadre du concours d’innovation

• Catégorie 1 : Bâtiment collectif, Toiture isolante avec production d’énergie - Parrain bailleur : Est Métropole Habitat
    • Equipe 1 : Pouget Consultants / Soprema / Soprasolar / Systovi / Mana
    • Equipe 2 : Alto Ingénierie / Ecotive / Soprema / Pickle / E4V
    • Equipe 3 : Legendre / SoléCité / Akajoule / Ingénova / Systovi / Alisée
  • Catégorie 2 : Bâtiment collectif, Façade isolante - Parrain bailleur : Domofrance
    • Equipe 1 : Pouget Consultants / Techniwood / Systovi / Mana / Swao;
    • Equipe 2 : CBS-Lifteam / Propassif / Amoes / Acoustb / A003architectes et Ajeance
    • Equipe 3 : Maître cube S.A.S./ Kingspan / Myral / Effysens / Nacarat / Viessmann
    • Equipe 4 : Sto / Symoé / Axoé
  • Catégorie 3 : Bâtiment collectif, Module énergie / CVC intégré (production et pilotage) électricité - Parrain bailleur : ICF Habitat