EnergieSprong : présentation en Bretagne et déploiement de la démarche dans 12 régions

13 mars 2019

Home » Communiqués de presse » EnergieSprong : présentation en Bretagne et déploiement de la démarche dans 12 régions

Le chantier de rénovation de 4 logements individuels de Néotoa présenté ce matin aux élus locaux est le 3ème pilote français de la démarche EnergieSprong en France. Cette démarche s’apprête à être déployée dans 12 régions françaises, suite à la décision du Ministère de la Transition écologique et solidaire de prolonger le programme EnergieSprong France pour deux années supplémentaires.

Pour célébrer la réussite de ce projet pilote, Joseph Ménard, maire délégué d’Ossé ; Jean-Claude Beline, maire de Châteaugiron ; Dominique Denieul, Président du Pays de Châteaugiron Communauté et Marcel Rogemont, Président de Néotoa étaient présents aux côtés d’une centaine de participants venus assister à l’inauguration, rappelant à cette occasion leur engagement dans la transition écologique et solidaire ainsi que dans leur combat face à la précarité énergétique.

« Ce projet est en cohérence avec l’ADN de Néotoa, acteur engagé dans la transition énergétique. Il s’inscrit dans notre volonté de contribuer à un développement durable, en adoptant par exemple la massification des travaux
de rénovation énergétique tout en améliorant la quittance globale des habitants », explique Frédéric Tachen, directeur du patrimoine de Néotoa.

Cette rénovation va permettre à ces 4 logements de produire une énergie renouvelable égale à l’énergie finale consommée. La rapidité des travaux a été rendue possible grâce à une préfabrication hors site des principaux composants de la réhabilitation. Cette réduction de la durée de chantier sur site minimise le dérangement pour les locataires, qui gagneront assurément en qualité de confort dans un logement sain, isolé à l’aide de matériaux biosourcés.

Le marché de travaux de rénovation avait été attribué l’été dernier à SOGEA Bretagne BTP, filiale de VINCI Construction France, autour d’un projet conçu en marché global de performance aux côtés du cabinet d’architecture Quinze Architecture, des bureaux d’études Hinoki et Elogia, et des entreprises Sylvestre Energie et Euroénergie (exploitation-maintenance).

« Ce projet démontre la faisabilité technique et juridique en France de mettre en œuvre des rénovations énergétiques à énergie zéro garantie. Il faut maintenant poursuivre la trajectoire de baisse de prix entamée pour
rendre ces rénovations énergétiques ambitieuses accessibles au plus grand nombre, en développant plus de projets sur plus de territoires en optimisant les coûts. Avec 3 projets et 25 logements livrés, l’approche ne fait que démarrer en France, et nous ne sommes pas encore au niveau de prix et de performance atteint par les Hollandais après plusieurs dizaines d’opérations et plus de 4500 logements livrés. », déclare Sébastien Delpont, Directeur d’EnergieSprong France et Directeur Associé chez GreenFlex.

Le déploiement de la démarche à plus grande échelle permettra d’accélérer ainsi la mise en œuvre du Plan Climat français, en particulier ses volets visant l’éradication de la précarité énergétique en 10 ans et le plan gouvernemental pour la rénovation énergétique des bâtiments.

X