Une approche transversale de la RSE entre les fonctions

La mise en place d’une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises n’est pas une  démarche en silo. Elle doit intégrer dans le même espace les enjeux sociaux, environnementaux et économiques des activités

La transversalité est intrinsèque à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. En portant un regard global sur les attentes internes et externes, elle implique une plus grande collaboration entre les fonctions, avec les parties prenantes, et permet une meilleure connexion de l’entreprise aux enjeux du développement durable.

La RSE implique une approche participative de toutes les parties prenantes

La RSE est aujourd’hui bordée par des normes volontaires ou des cadres juridiques qui permettent à toutes les entreprises d’engager clairement leurs démarches de développement durable. La création de valeur des entreprises ne peut plus se concevoir sans la prise en compte des impacts de leurs décisions et activités sur la société, ainsi que sur l’environnement. La consultation et le dialogue avec les parties prenantes externes est donc un axe clé de cette démarche, car ils permettent de cerner plus précisément les attentes et les impacts de l’entreprise.

En interne, pour donner corps à cette politique responsabilité sociétale, l’entreprise doit adopter un comportement similaire. Les attentes des salariés ne sont pas moins importantes que celles des ONG ou des autorités. Ils sont souvent en première ligne des critiques ou injonctions parfois contradictoires de leur management (toujours être plus performant économiquement tout en ayant plus de contraintes environnementales et sociétales par exemple). Une démarche réussie doit donc trouver un juste équilibre entre les attentes de toutes les parties prenantes, internes comme externes.

Impliquer toutes les fonctions de l’entreprise est une nécessité

Une démarche de responsabilité sociétale ne peut se résumer à une action à périmètre restreint, ni d’ailleurs à la prise de décisions au niveau du top management.

La solidité et la pertinence de cette démarche reposent en grande partie sur la mobilisation  de tous ces acteurs, depuis la réflexion initiale, jusqu’à la mise en œuvre des plans d’actions. Pour développer des actions concrètes et développer de nouveaux axes de travail, les enjeux stratégiques de la politique RSE menée par l’entreprise doivent être parfaitement cernés. Chaque fonction devrait donc à la fois être consciente mais aussi en charge de sa propre contribution à la politique de RSE.

Une politique RSE réussie est celle qui est appropriée par les fonctions et les collaborateurs. Chacun, à son niveau, doit se sentir un acteur à part entière de sa démarche. Pour cela, un effort pédagogique sur la vision et la manière de la réaliser est nécessaire de la part des dirigeants. De la même façon une approche bottom-up pour formaliser les plans d’actions et les objectifs est recommandée, afin de s’assurer de leur mise en œuvre future.

3 exemples d’une approche transversale de la RSE qui ont prouvé leurs qualités

En 2012, TotalEnergies a choisi de se doter d’une politique sociétale et environnementale forte accordant une place privilégiée aux relations et dialogue avec les parties prenantes.

Pour produire cette politique, l’entreprise a décidé d’innover et de faire confiance à ses parties prenantes internes en organisant de multiples ateliers et groupes de travail participatifs avec les équipes du monde entier, impliquant les dirigeants, responsables de fonctions et salariés du groupe.

Aujourd’hui, les valeurs et les principes d’actions de TotalEnergies en matière RSE sont mis en œuvre par l’ensemble de l’organisation, mis à jour et communiqués régulièrement sur le site corporate de l’entreprise.

Danone offre l’illustration d’une approche différente de la transversalité. Le groupe ne dispose pas de fonction RSE en tant que telle : la RSE est une compétence portée par chaque collaborateur quelle que soit sa fonction ou sa responsabilité.

Danone a d’ailleurs fait le choix d’exprimer ses convictions et ses engagements pour une alimentation saine dans un Manifesto qui place le dialogue et la collaboration avec « ses amis et partenaires » au cœur du projet, et plus particulièrement pousse à tisser des liens privilégiés avec les consommateurs et les communautés.

Dans une approche d’analyse et prévention proactive des risques et opportunités RSE, la Française Des Jeux offre un troisième exemple pertinent d’une approche transversale de la RSE entre les fonctions et les parties prenantes.

FDJ® a mis en œuvre un Laboratoire Sociétal, instance d’écoute et de dialogue avec la société civile. Il réunit plusieurs fois par an des responsables des fonctions clés de l’entreprise, des associations et des experts, afin d’envisager de façon plus large le champ des enjeux RSE de l’opérateur, et de dessiner des pistes de collaborations inédites entre les parties prenantes et les fonctions concernées pour y répondre.

GreenFlex encourage au quotidien ses clients à impliquer les fonctions, les managers, les salariés voire les parties prenantes dans l’élaboration de leur stratégie RSE.

Pour maîtriser et valoriser une approche transversale de la RSE, GreenFlex se mobilise à vos côtés. Nous tenons à votre disposition des exemples concrets de démarches mises en œuvres avec et pour nos clients.