Stratégie et feuille de route développement durable

Jacquet Brossard – Stratégie achats responsables

5 matières premières clés étudiées

15 acheteurs formés aux enjeux environnement

""

Quelles sont les activités de Jacquet Brossard ?

Cake marbré Savane, pains de mie, brownies… Jacquet Brossard fabrique, dans ses 6 sites de production français, des pains (marque Jacquet) et des gâteaux (marque Brossard) bien connus, commercialisés en France et à l’international.

L’entreprise est aussi une filiale du groupe Limagrain. Plus de 60 % des farines utilisées dans les recettes proviennent ainsi de blés cultivés par les agriculteurs de la coopérative.

Les enjeux environnementaux et sociétaux de Jacques Brossard

Ces dernières années, Jacquet Brossard a travaillé avec GreenFlex sur son bilan gaz à effet de serre, sa trajectoire bas carbone et sa stratégie RSE. Agir sur les achats était donc une suite logique pour mettre en œuvre les engagements pris, notamment en matière de décarbonation. Le scope 3 représente en effet environ 90 % de son bilan gaz à effet de serre, notamment l’amont agricole, les matières premières et les emballages.

En parallèle, les demandes des partenaires commerciaux s’accélèrent sur la RSE et le climat. Les questionnaires, audits, demandes de certifications se multiplient. Eux-mêmes certifiés SBTi, les distributeurs attendent par exemple des actions de décarbonation de la part de leurs fournisseurs.

L’accompagnement achats responsable de GreenFlex pour Jacquet Brossard

Farine, cacao, huile, œufs, lait, emballages… les principales matières premières utilisées par Jacquet Brossard ont été étudiées pour trouver les plus forts potentiels de réduction des émissions. Questionner les fournisseurs a permis de mieux comprendre leur maturité sur la décarbonation : ont-ils réalisé leur bilan carbone ? engagé une démarche SBTi ? mettent-ils en place des actions avec les agriculteurs (ex. crédits carbone, primes filières, sourcing local) ?

Des pistes pour réduire l’impact carbone de chaque famille d’ingrédients ont alors émergé : accompagner tel fournisseur pour changer son cahier des charges, travailler sur une filière bas carbone avec d’autres, remplacer telle matière première dans tel produit, etc.

15 acheteurs ont également été formés sur les enjeux climat, ainsi que les autres thématiques environnementales et sociales, pour échanger au mieux avec leurs partenaires et les aider à faire évoluer leurs pratiques.

Vous souhaitez améliorer votre robustesse ? Déployez votre stratégie achats responsables !

Les résultats de l’accompagnement
5
matières premières clés étudiées, ainsi que les emballages
15
acheteurs formés sur les enjeux climat, environnement et social

« Cette mission nous a permis de faire monter en compétence nos équipes achats sur les enjeux environnementaux et sociétaux des matières premières que nous utilisons dans nos produits. Elles se sentent également plus équipées pour faire progresser nos fournisseurs.

 

Nous avons aussi identifié de nombreux leviers pour concrètement décarboner nos achats, et donc suivre la trajectoire de décarbonation de notre scope 3. »

 

Marie-Laure D’Hoop, Directrice Communication et RSE Jacquet Brossard