Lauréats du Grand Prix LCL-GreenFlex des Entreprises Engagées

Partenaires depuis 2020 pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique et environnementale, LCL et GreenFlex ont organisé cette première édition du Grand Prix afin de mettre en lumière les entreprises qui mènent des actions ambitieuses face au changement climatique

Nous sommes fiers de vous présenter les 7 lauréats du Grand Prix LCL-GreenFlex des Entreprises Engagées.

Les entreprises pouvaient candidater dans 4 catégories : Transition énergétique et bas carbone, Economie circulaire, Environnement et biodiversité. Un prix Coup de Cœur a également été décerné.

Dans la catégorie Transition énergétique et bas carbone :

  • Groupe KILOUTOU pour son projet « Les rencontres du matériel durable » visant à rassembler les parties prenantes de la filière de la location de matériel de construction afin de trouver collectivement une réponse aux problématiques environnementales.
  • Coulidoor pour sa stratégie RSE, construite sur une analyse précise des postes d’émissions et incluant des projets pilotes prometteurs dans les domaines de l’économie de la fonctionnalité et du réemploi.

Dans la catégorie Économie Circulaire :

  • Ecocem France pour son projet innovant d’écologie industrielle et territoriale permettant de recycler un co-produit de la sidérurgie en un produit de substitution pour le ciment, le tout dans un processus de fabrication peu émetteur en CO₂.
  • AMTE pour son projet « Zéro déchet » basé sur l’écoconception des outils afin de limiter la production de déchets métalliques et plastiques, ainsi que sur la mise en place de synergies de substitution avec d’autres entreprises.

Dans la catégorie Biodiversité :

  • M2i Group pour la création, l’industrialisation et la commercialisation d’une solution biologique de protection des cultures contre les pucerons en substitution des insecticides conventionnels, adressant ainsi la problématique majeure de l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité

Dans la catégorie Coup de Cœur :

  • Solidarités international pour avoir initié un projet ambitieux d’évaluation et de réduction de l’impact environnemental des activités humanitaires, porté par le Consortium of Humanitarian Actors and Networks engaged for Greenhouse gases Emission reduction (CHANGE) regroupant 11 ONG.
  • emlyon business school pour son projet de formation qui adresse l’enjeu primordial de la sensibilisation des générations futures aux enjeux du développement durable, en révisant les programmes pédagogiques en profondeur.

Merci aux lauréats pour leur initiative ainsi qu’à toutes les entreprises ayant envoyé leur candidature. Merci également aux jurés pour leur apport d’expertise ainsi qu’à l’équipe organisatrice pour le succès de ce Grand Prix qui s’est achevé par une belle soirée de remise des prix.