#Vision et stratégies durables

Elior

Mission

Cartographie des risques sur les droits humains et l’environnement

Enjeux mobilisés

Depuis mars 2017, la loi française oblige les grandes entreprises à identifier et prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leurs opérations, celles de leurs filiales ainsi que de leurs partenaires commerciaux (sous-traitants et fournisseurs).
Cette loi, dont le texte a été élaboré en réponse à des accidents industriels tels que le Rana Plaza, vise à remettre le respect des droits humains au cœur des préoccupations des entreprises.

Solution apportée

Greenflex a accompagné le Groupe Elior dans sa démarche relative au plan de vigilance.
De janvier à septembre 2018, nous avons travaillé à l’élaboration d’une méthode de cartographie des risques sur les droits humains et l’environnement pour les activités métiers de restauration collective (scolaire, santé, entreprises), sur le périmètre France et Groupe.
Les objectifs de cette mission étaient de :

  • Contribuer à la mise en conformité par rapport à la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères du Groupe en passant par le pilote BU-France.
  • De réaliser une cartographie des risques droits humains qui permette d’identifier les risques “graves” d’impacts sur les droits humains liés aux produits et activités achetés par Elior et de formuler ainsi des premières pistes de réflexion sur la mise en place d’un processus de vigilance raisonnable en matière de droits humains (plan d’atténuation et de remédiation).

L’un des enjeux principaux de la mission était également de former l’équipe projet d’Elior à travers la réalisation de la mission. Celle-ci a donc été réalisée en étroite collaboration avec les personnes référentes chez Elior.

RÉSULTATS

Les départements achats travaillent désormais à l’intégration de ces recommandations dans leur stratégie globale et stratégie achats. Cette dernière étape a permis d’orienter notre client vers une démarche à 360°, et de sensibiliser d’autres métiers au devoir de vigilance.

Ce client a particulièrement apprécié l’engagement et l’expertise pointue des équipes de Greenflex, contribuant à structurer et ancrer le sujet complexe du devoir de vigilance au sein du comité de pilotage multi métiers.

“Greenflex a apporté un regard d’expert, une méthodologie systématique et des compétences matérielles indéniables à ce premier exercice de cartographie pour Elior. Cette équipe s’est impliquée bien au-delà d’une approche de consulting traditionnelle, challengeant certains réflexes, contribuant très concrètement à élever les compétences en matière de droits humains et environnementaux. En cherchant à comprendre et cerner les problématiques spécifiques à nos métiers, les femmes et hommes qui nous ont accompagnés ont démontré un talent didactique indispensable à l’appropriation des enjeux du devoir de vigilance par chaque membre du comité de pilotage.”
Aurélie Stewart, coordinatrice du projet, Elior France

Fermer
X