Digital Deconstruction

Développer des outils Open Source pour favoriser le réemploi dans le BTP

Manifeste pour une (dé)construction circulaire

3 leviers pour massifier le recours au réemploi dans la (dé)construction

Téléchargez le manifeste

Analyse coûts-bénéfices

Chiffres clés et enseignements issus de 3 sites pilotes du projet Digital Deconstruction

Téléchargez l’infographie

partenaires-digital-deconstruction

Drapeaux de l'Union Européenne flottant au vent

Un constat de départ

Les déchets de construction et démolition représentent 1/3 des déchets européens.

Malgré un taux de recyclage de 50 %, ces déchets sont généralement transformés en remblais, une valorisation à basse valeur ajoutée.

Aujourd’hui, de nombreux défis entravent le développement d’une économie circulaire dans le secteur de la construction. La déconstruction et la réutilisation sont plus coûteuses et chronophages que les pratiques habituelles de démolition, en partie à cause du manque de connaissances techniques appropriées sur le processus de déconstruction, du manque d’informations sur la valeur possible des gisements de déchets et des débouchés de réutilisation. Les difficultés de traçabilité et d’assurabilité des matériaux sont des freins supplémentaires.

Avec nos partenaires européens, spécialistes du secteur de la construction et du bâtiment, nous apportons notre expertise commune dans le développement d’un outil numérique innovant, support d’aide à la décision pour les acteurs de la construction et de la déconstruction, pour les aider à réduire les déchets issus de leur chantier, ainsi que les émissions de CO₂ associées à l’industrie du BTP.

Vue aérienne d'un bâtiment en construction

Digital Deconstruction (DDC) est un projet Interreg North West Europe (NWE) au sein duquel des outils numériques sont mis au service des projets de déconstruction, pour faire de la construction circulaire une réalité.

Le projet vise à développer un système innovant d’aide à la décision intégrant des outils digitaux variés (scan3D, BIM, bases de données matériaux et bâtiments, blockchain),  permettant d’élaborer des stratégies de déconstruction et réemploi les plus durables et économiques possible.

En réalisant le lien entre système digital de déconstruction et technologies de modélisation des futurs bâtiments, on amène une nouvelle circularité dans le secteur du BTP, en liant la conception et la construction à la déconstruction. Le bâtiment déconstruit devient une vaste bibliothèque de ressources.

Gros plan sur les mains d'une personne blanche travaillant sur un plan sur un ordinateur

Le projet se concentre sur les régions qui ont fait de la gestion durable des matériaux, des éco-technologies, des TIC et de la numérisation dans l’industrie, l’une de leurs priorités, avec un focus sur les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France, ouvrant la voie à un déploiement futur au Royaume-Uni et au Danemark.

Les résultats visés par DDC sont:

  • un système intégré DDC d’un TRL de 7, accessible aux entreprises informatiques, d’ingénierie, de construction ou d’immobilier sous la forme d’un progiciel en open source pour des développements complémentaires ou l’intégration à des produits et services commercialisables
  • un réseau transnational de pôles d’innovation régionaux soutenant l’optimisation, la validation et le déploiement des solutions DDC
  • 10 pilotes de test des outils digitaux en conditions réelles, réalisés par Brigthlands, Kempens Landschap, Schroeder & Associés, Vilogia et la SNCF
  • un navigateur DDC interactif d’aide à l’utilisation et à l’adaptation des outils DDC

Logo du programme DDC Interreg North West Europe

 

Logo des partenaires du programme DDC