Nous vous accompagnons dans toutes les étapes relatives au décret tertiaire, de la définition d'une stratégie globale d'entreprise, jusqu'à la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’actions permettant de réduire les consommations en énergie de vos bâtiments. GreenFlex se différencie des autres acteurs par sa capacité à réaliser les économies et financer les plans d’actions qui sont définis suite à des diagnostics énergétiques. Consultez notre article décryptage des obligations du Décret tertiaire !

Répondre aux exigences du décret tertiaire nécessite une stratégie énergétique globale, avec une vision long terme et une forte expertise technique

Mettre en place avec succès une stratégie énergétique adaptée à votre gestion immobilière, nécessite des compétences techniques en matière d’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, une capacité à analyser et piloter vos consommations énergétiques et une expérience sur la mise en œuvre de ces sujets.

Pour répondre à vos enjeux, GreenFlex mobilise et combine ses expertises.

La multi expertise de GreenFlex pour répondre aux ambitions du décret tertiaire

Multi expertise décret tertiaire

Notre multi expertise, permet un accompagnement personnalisé sur l’ensemble de la démarche de performance énergétique du bâtiment :

1) Définition du périmètre et responsabilités et collecte des données historiques : définir le périmètre assujetti, collecter les données historiques et bâtimentaires et mesure de l’impact organisationnel du décret tertiaire ;

2) Préparation à la mise en conformité: définir l’année de référence optimale pour chaque site, calcul des objectifs de réduction des consommations et préparation des données collectées au format requis par la plateforme OPERAT de l’ADEME ;

3) Intégration des données dans OPERAT et mise en place d’un suivi des consommations énergétiques annuelles : prendre en charge la transmission des données de consommations, automatiser la transmission sur la plateforme numérique OPERAT et déployer dans le cas échéant notre plateforme de suivi des consommations énergétiques GreenFlex IQ, pour suivre les consommations et piloter la démarche de performance énergétique ;

4) Plan d’actions et de mise en conformité: collecter les audits existants et/ou réaliser des audits, proposer un plan d’actions pour se mettre en conformité avec des objectifs échelonnés dans le temps. Ce plan d’actions peut être digitalisé et suivi dans notre plateforme.

GreenFlex étudiera l’ensemble des leviers de réduction de consommation :

  • La sensibilisation des occupants et l’adaptation de l’usage des locaux
  • Le pilotage et l’exploitation des équipements/bâtiments
  • La performance des usages spécifiques
  • L’installation d’équipements performants
  • La performance énergétique des bâtiments ;

5) Étude des modulations d’objectifs: identifier les modulations possibles et si nécessaire élaborer et rédiger les dossiers techniques et les transmettre à l’ADEME ;

6) Mise en œuvre, financement et suivi du plan d’actions : déployer et financer les actions de réduction des consommations énergétiques grâce à notre accompagnement technique et opérationnel (études techniques, ingénierie financière, assistance à maîtrise d’ouvrage, suivi de chantier, etc.). Réaliser le suivi des objectifs et gérer la transmission des données annuelles dans OPERAT.

Les étapes du décret tertiaire

Une approche intégrée 

 L’accompagnement humain

Pour aller plus loin dans l’atteinte de vos objectifs de performance énergétique, nos ingénieurs spécialisés en management de l’énergie vous accompagnent dans la mise en place d’actions d’économie d’énergie avec ou sans engagement de résultats. Nos experts en efficacité énergétique seront quant à eux capables de vous accompagner dans vos projets de modification de vos équipements et bâtiments, avec des prestations d’études et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

 Le digital

L’ensemble de la démarche peut être suivi et animé au travers de la plateforme digitale GreenFlex IQ, à l’aide de tableaux de bord personnalisés, d’indicateurs de performances, d’un plan d’actions dynamique et de reporting de suivi de l’atteinte des objectifs.

Le financement

Nos solutions de financement (leasing, CPE, CEE) permettent d’accélérer la mise en œuvre des actions identifiées par nos équipes techniques.

X