test

Monitorer sa performance énergétique se fait en plusieurs étapes. GreenFlex vous accompagne avec différentes prestations et selon votre niveau de maturité sur vos enjeux énergétiques, de l’état des lieux de votre consommation à son pilotage en passant par sa réduction et un accompagnement au financement de vos opérations d’économies d’énergie. Vous souhaitez réaliser des économies d'énergie et réduire votre facture énergétique ?

L’Union Européenne s’est engagée sur un objectif d’amélioration de l’efficacité énergétique de 32,5% d’ici à 2030 et de 0,8% de manière annuelle. Chaque pays devra décliner cet objectif dans son plan national.

Que l’on soit industriel, tertiaire ou collectivité locale, ces engagements de longue durée requièrent un travail non seulement sur la réduction des consommations, l’optimisation des besoins mais également sur un pilotage de long terme sur des thématiques très variées : bâti, équipements, process, collaborateurs, etc.

Pour vous accompagner dans ce processus, la combinaison des 3 métiers de GreenFlex s’avère nécessaire : accompagnement, intelligence des données et financement.

  1. Vous n’avez pas encore réalisé d’état des lieux de vos consommations

Dans un premier temps, nous vous accompagnons pour réaliser un bilan énergétique de votre consommation : type de bâtiments, état du bâti, des équipements, habitudes et usages de consommations, etc. L’objectif étant d’obtenir un état des lieux et des préconisations par poste de consommation énergétique, par niveau de gains et d’investissement requis pour mettre en place un plan d’actions.

Cette étape peut être réalisée avec des solutions telles que l’audit énergétique, la cartographie énergétique ou le diagnostic énergétique pour répondre à des enjeux correspondant à des obligations réglementaires ou à des enjeux spécifiques à votre organisation, tels que le bien-être des salariés, la prise en compte de la dimension patrimoniale ou encore l’accès à une vision globale.

Pour de nombreux acteurs, cette étape est obligatoire : toutes les entreprises de plus de 250 salariés et avec un chiffre d’affaires dépassant 50 millions d’euros et 43 millions d’euros au bilan pendant deux années consécutives doivent se soumettre à cet exercice tous les 4 ans.

Pour aller plus loin dans cette étape, nous réalisons un schéma directeur énergie pour non seulement identifier et hiérarchiser les actions d’amélioration technique et non-technique à engager mais établir également un plan d’investissement pluriannuel pour disposer d’une vision plus long terme et plus complète.

  1. Vous avez réalisé un bilan énergétique et souhaitez améliorer votre performance énergétique mais ne savez pas par où commencer ou n’avez pas le temps pour mettre en œuvre ces mesures

Nous vous proposons trois types de préconisations :

  • Des mesures dites “immédiates” qui ne requièrent pas d’investissement et peuvent être mises en place instantanément : réduire les besoins énergétiques du process, supprimer les gaspillages et accompagner les collaborateurs à adopter de meilleures pratiques, etc. Nous avons constaté qu’elles permettaient généralement 5 à 15% d’économies de consommation. Pourraient être cités : intermittence et température du chauffage, maintenance des chaudières, extinction des équipements au lieu de les laisser en veille, isolations simples, sensibilisation des collaborateurs, etc.
  • Des solutions à moyen terme requérant de faibles investissements avec un retour sur investissement entre 1 et 4 ans.
  • Ou certaines plus long terme, comprenant des opérations lourdes autour de l’enveloppe du bâti, des équipements importants à changer et qui nécessiteront des investissements plus importants (exemple : plans de changement sur de nouveaux systèmes d’éclairage LED, sur une nouvelle technologie de production de froid, etc.).

Nos 100 experts énergie, spécialisés par secteur d’activité et par utilité, vous accompagneront dans la mise en œuvre de ces différentes préconisations pour maximiser vos économies d’énergie autour de sujets comme la récupération de chaleur, l’intégration thermique, l’aéraulique, etc.

Pour soutenir les investissements nécessaires aux économies d’énergie durables, GreenFlex vous propose différentes solutions de financement : des primes via le système des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), des solutions de leasing, tiers-investissements, ou encore la recherche de subventions d’organisations publiques, etc.

Selon votre situation et vos besoins, des schémas de financement adaptés vous seront proposés et les économies d’énergie réalisées compenseront rapidement les efforts demandés au début de la démarche.

  1. Vous souhaitez optimiser les sources de votre consommation d’énergie pour réduire votre empreinte carbone et vos factures énergétiques

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les options sont nombreuses. Diminuer le coût de sa fourniture d’énergie est essentiel pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie et pourquoi pas de les réinvestir dans des opérations d’efficacité énergétique.

GreenFlex vous propose des solutions innovantes comme :

  • L’optimisation de vos contrats d’achat d’énergie
  • L’effacement, également appelée flexibilité de consommation électrique, et qui permet aux industriels ou grands consommateurs tertiaires d’arrêter ou de reporter leur consommation lors de tensions sur le réseau en échange de primes
  • Ou encore l’accompagnement vers la solarisation de vos sites, que ce soit en autoconsommation ou en injection réseau via nos services d’agrégation de production d’énergies renouvelables.

La fourniture d’énergie peut ainsi être améliorée sur le plan financier (contrats de fourniture optimisés, primes liées à l’effacement ou à la revente de votre production) mais également sur celui de l’empreinte environnementale car toutes ces solutions permettent d’atteindre des objectifs liés à la décarbonisation de votre mix énergétique voire à une neutralité carbone.

Cela peut répondre à des enjeux financiers, d’image de marque ou de réponse aux attentes de parties prenantes.

  1. Vous souhaitez piloter votre performance énergétique sur le long terme mais n’avez pas les outils ou moyens à disposition

Après avoir optimisé ses consommations, besoins, factures et mix énergétiques, un travail s’impose pour continuer à diminuer ses consommations sur le long terme.

À l’heure actuelle, plusieurs milliers de sites en Europe dans les secteurs de la distribution, de la logistique, du tertiaire et de l’industrie sont pilotés par GreenFlex grâce à la combinaison d’un accompagnement personnalisé sur site, l’exploitation et la mise à disposition des données (modélisation, extrapolation) et le suivi de la performance via notre plateforme GreenFlexIQ.

Le pilotage de la consommation peut être plus ou moins simple : télérelève, instrumentation, suivi des consommations et des dérives via des logiciels, etc. L’important étant de surveiller, d’analyser et de comparer l’énergie consommée à d’autres sites ayant les mêmes caractéristiques. Cela implique une démarche globale intégrée, soutenue par une gestion optimale des dispositifs tant décisionnels qu’opérationnels.

Le pilotage efficace de la performance énergétique d’une entreprise joue directement et positivement sur sa compétitivité. En effet, chaque entreprise possède des sources importantes d’économies d’énergie, pouvant impacter directement leur résultat financier.

Quel système de pilotage pour optimiser sur le long terme ses consommations d’énergie ?

Chaque dispositif de monitoring énergétique global visant à piloter la performance énergétique d’un bâtiment tertiaire ou d’une usine est conçu de manière personnalisée et mis à exécution en collaboration avec les utilisateurs de ces derniers.

La solution opérationnelle de performance énergétique mise en place par GreenFlex pour chaque entreprise a pour objectif non seulement d’optimiser la situation existante en termes d’efficacité énergétique, mais également de rendre possible les investissements dans de nouveaux équipements, plus performants et adaptés aux besoins réels (jusqu’à 30% d’économies selon les pratiques de consommation d’énergie, le secteur et le contexte de l’entreprise).

En plus d’un accompagnement humain et de solutions de financement, GreenFlex a créé GreenFlexIQ, une plateforme d’amélioration de la performance énergétique, environnementale et sociétale. En effet, pour se lancer dans une démarche de performance énergétique sur le long terme, il est essentiel de mettre en place des objectifs, des indicateurs et des plans d’actions pour les atteindre.

Les différents modules de GreenFlexIQ répondent à ces problématiques :

  • Le module “Plan d’actions” permet à nos clients de visualiser leurs objectifs et indicateurs – personnalisés en fonction de leurs enjeux –, de voir le chemin qu’il leur reste à faire et de visualiser des propositions des prochaines mesures à mettre en place. Les actions et les gains générés depuis la mise en place de la démarche sont également disponibles sur cette interface.
  • Pour piloter de manière plus précise les consommations des équipements énergivores, le module “Mesures énergétiques” montre les consommations sur un tableau de bord par équipement et par zone pour des reportings très précis et des actions à mettre en place.
  • Enfin, au niveau de l’industrie, le module “Performance industrielle” combine non seulement les 2 premiers modules mentionnés mais ajoute des composantes telles que le suivi de la production, de la qualité et de la maintenance en temps réel. Grâce à cette synergie avec notre expertise métier, les clients sont accompagnés de la collecte des données à la mise en place des plans d’actions et au suivi du pilotage.

Comment GreenFlex vous accompagne dans la mise en œuvre de votre stratégie énergétique ?

La solution de pilotage de la performance énergétique de GreenFlex est fondée sur une approche globale et des leviers de performance éprouvés :

Des solutions adaptées à vos besoins

Selon vos besoins et votre secteur d’activité, GreenFlex a mis au point différents accompagnements au pilotage de la performance énergétique.

  • Pour l’industrie, une solution dédiée aux usines pour piloter à la fois productivité, performance énergétique, qualité et maintenance.
  • Pour le retail, le Contrat de Management de l’Energie (CME) permet la mise en œuvre et le pilotage des plans de progrès et de changement avec des engagements de résultats.
  • Pour le tertiaire, le Système de Management de l’Energie (SME) favorise la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique et l’obtention d’une certification ISO 50 001 du site.

Chaque situation d’entreprise est unique et requiert une solution énergétique sur-mesure.

100 experts énergie, spécialistes en efficacité énergétique, AMO, ingénierie et EnR

Nos équipes pilotent et coordonnent vos plans d’actions. Elles peuvent venir en appui des équipes internes de l’entreprise selon les enjeux et les situations. Ils conseillent et fournissent toutes les données et informations indispensables à une prise de décision éclairée des entreprises. Ils peuvent vous accompagner pour la conduite du changement, la mise à disposition de veilles réglementaires et technologiques, ainsi que pour la mise en place d’un système de management de l’énergie, certification ISO 50001, etc.

Data intelligence

Nos experts “data scientists” ont pour mission de traiter l’ensemble des informations des systèmes énergétiques pour permettre leur optimisation. Cette étape comprend la mise en place d’un système de mesure et de connectivité, la reprise et/ou le déploiement de systèmes de comptage, ainsi que la mise à disposition de notre plateforme digitale multisite. Le module “Mesures énergétiques” permet actuellement à plus de 38 000 sites de piloter leur performance énergétique.

Expertises sectorielles

Les stratégies, procédés et équipements diffèrent selon les secteurs et les entreprises (fluides, vapeur, usages froid, CVC, éclairage, etc.). Afin de garantir une personnalisation de la solution de performance énergétique de chaque entreprise, il est par conséquent nécessaire de s’adapter à ces divers environnements et contraintes. Dans le secteur industriel par exemple, le module “Performance industrielle”, combiné aux expertises métiers GreenFlex, permet aux industriels d’améliorer la productivité, performance énergétique, qualité et maintenance de leurs sites et de leurs processus de production industrielle.

Des solutions de financement

Afin de vous accompagner au plus proche de vos besoins et pour que les aspects financiers ne vous freinent dans vos projets, GreenFlex peut vous proposer différentes solutions : les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) peuvent financer partiellement ou totalement vos opérations d’économies d’énergie. Nos solutions locatives et de gestion de parc vous accompagnent dans le pilotage de votre parc technologique et/ou digital avec les meilleurs choix en termes de consommation énergétique et d’impact carbone. Enfin, avec notre solution de Contrat de Performance Énergétique (CPE), GreenFlex s’engage à générer des économies sur le long terme tout en limitant votre investissement.

X