Consulting

Les enjeux

La transition écologique et la transition énergétique sont de nouveaux facteurs de compétitivité pour les entreprises et les organisations.

A ceux-là s’ajoutent la transition numérique, les nouveaux modes de consommation et la dérégulation de secteurs entiers de l’économie. Ces mutations sont connectées, et ont des effets croisés qui rendent complexes leurs impacts sur les modèles économiques.

Nous constatons que nos clients sont confrontés simultanément aux transitions écologique et numérique, tout en devant gérer l’émergence de nouvelles exigences des consommateurs et, pour certains, la fin des situations de rentes, conséquence de la dérégulation.

Nous sommes fiers de concevoir avec nos clients des stratégies et des solutions à la hauteur de ces enjeux.

Conseil - Les Enjeux

Vos projets

GreenFlex s’est immergé dans de nombreux sujets sociétaux parmi les plus complexes, qu’ils soient sociologiques, technologiques ou organisationnels (OGM, nucléaire, biocarburants, nano particules, ondes électromagnétiques, prospective de consommation d’énergie, changement d’affectation des sols, bâtiment positif).

Notre spécificité de consultants s’appuie sur 3 piliers, qui convergent pour déployer l’économie positive, une économie basée sur la réversibilité, qui restaure le capital naturel et humain :

Economie positive - prisme

Notre objectif est d’élever le débat et d’apporter des solutions et les conditions pour les déployer.

Notre manière de faire est de mixer nos expertises : celles de grands enjeux environnementaux et sociétaux, avec des expertises de techniques de financement, que celles-ci soient de financement de haut de bilan (montages capitalistiques) ou de bas de bilan (solutions opérationnelles de financement).

Les consultants en stratégie de GreenFlex sont appelés à intervenir en support des équipes qui travaillent au développement d’applications numériques et de solutions de rationalisation des coûts et des consommations (énergie, IT…). La faisabilité opérationnelle des solutions recommandées est donc constitutive des préoccupations de nos équipes.

Le conseil ne vaut que s’il entraîne l’action. C’est pour cette raison que nous avons construit cette équipe large, capable de recommander, de financer et de mettre en œuvre des solutions concrètes et pragmatiques.

Stratégie et Prospective

  • Création d’offres et modèles d’affaires : Développement d’offres et de modèles d’affaires innovants intégrant les contraintes et opportunités des mutations en cours (écologique, digital, nouveaux modes de consommation).
  • Analyse de sociétés ou de projets : Analyse de projets d’investissement ayant un impact sociétal, analyse de portefeuilles d’asset management, identification de cibles d’investissement.
  • Prospective et positionnement : Définition de modèles prospectifs et positionnement concurrentiel et sociétal.

Produits / Consommateurs

  • Veille produit : Anticiper les nouvelles exigences sociétales et réglementaires, les comprendre et les appliquer de façon juste, hiérarchiser les enjeux et les actions, anticiper les polémiques sociétales et se différencier.
  • Marketing durable : Diagnostic de l’ADN de la marque, analyse des enjeux et de leurs impacts sur la marque, positionnement (posture, attributs, ambition), accompagnement au déploiement.
  • (Re)Composition : Diagnostic produit, stratégie & posture substances et produit, accompagnement à la transformation de l’offre produit, marketing de l’offre.

Diagnostic et reporting

  • Diagnostic DD/RSE : Analyse des enjeux réels et perçus de l’entreprise, structuration de la démarche RSE, priorisation des domaines d’action, animation de la démarche.
  • Reporting RSE : Accompagnement à la mise en place d’un reporting en conformité et/ou de la GRI G4, accompagnement à la mise en place d’un pilotage du reporting, avec consolidation des KPIs et implication des collaborateurs.

Parties prenantes

  • Relations avec les parties prenantes : Accompagnement pour engager et mener des échanges constructifs avec des panels de parties prenantes, structuration du dialogue (objectifs, enjeux, recommandations).
  • Partenariats sociétaux : Construction du partenariat (objectifs, vision, modalités, recommandations), accompagnement à la mise en œuvre.

Nos outils

La grille de lecture des 10 enjeux de l’Economie positive

Dans notre vision, les offres (produits, services), les business modèles et les marques doivent être en phase avec les nouvelles attentes de la société, que nous analysons sous 10 enjeux.

10 enjeux economie positive-01

Matrice de matérialité

Mesurez la distance qui sépare votre perception des enjeux de celles de vos clients et principales parties prenantes. Quels sont les enjeux les plus importants pour votre activité ? A quel degré les maîtrisez-vous ? Quels sont les enjeux sur lesquels vous êtes attendus par vos clients et parties prenantes ?

Objectif : Faire un premier bilan des enjeux les plus importants pour votre entreprise, avec une première approche du niveau de maîtrise et des attentes des parties prenantes.

La matrice de matérialité s’applique à une marque ou une entreprise.

C’est l’outil recommandé pour obtenir rapidement une première approche de vos enjeux.

Matrice de vulnérabilité

Bénéficiez d’une vision exhaustive de votre chaîne de valeur, enjeu par enjeu, étape par étape de votre chaîne de valeur. Où sont les impacts des différents enjeux sur votre chaîne de valeur ? Où en êtes-vous du traitement de ces enjeux dans vos process ?

Objectif : Analyser l’ensemble de la chaîne de valeur, avoir une vision exhaustive et dynamique des risques et opportunités pour votre entreprise.

La matrice de vulnérabilité s’applique à une marque, une entreprise ou une chaîne de valeur.

C’est un outil systémique, à privilégier si vous cherchez à vous donner les moyens d’une analyse approfondie des enjeux sur chacune des étapes de votre chaîne de valeur, de l’amont à l’aval.

Matrice de contribution positive

Mesurez la contribution nette pour la société de votre (vos) marque(s) et de votre entreprise, et l’écart potentiel entre les deux.

Objectif : Analyser la façon dont sont perçus les services rendus par votre marque ou de votre produit d’une part et votre entreprise d’autre part (impact global), mettre en lumière les incohérences potentielles et les moyens de les réduire.

La matrice de contribution positive s’applique à une marque, un produit et une entreprise conjointement.

C’est l’outil idéal pour réconcilier les positionnements marketing de votre marque et de vos produits.

Matrice du risque Produit

Anticipez les attentes (sociétales, réglementaires, économiques et fonctionnelles) qui s’appliquent à vos produits et soyez en mesure de réagir souplement et rapidement à toute modification de votre environnement produit. Quelles sont les substances entrant dans la composition de vos produits qui peuvent potentiellement poser problème ? Où en est la réglementation dans ce domaine ? Qu’attendent les consommateurs ? Comment votre organisation s’assure-t-elle que vos fournisseurs sont en conformité avec les réglementations et les nouvelles attentes sociétales ?

Objectif : connaitre les attentes sociétales, réglementaires, économiques sur vos produits et déterminer comment elles sont prises en compte dans le process de construction du produit et l’organisation de votre chaîne de valeur.

C’est un outil systémique pour analyser les produits à 360°, pour ne rien ignorer des risques associés à vos produits (enjeux sociétaux, réglementaires, économiques, fonctionnels).

Stakeholders Relationship Management (SRM+)

Identifiez vos parties prenantes, analysez votre niveau de dialogue avec elles et détecter les zones de sur ou de sous-investissement dans vos relations avec elles.

Quelles sont les parties prenantes hostiles qui suivent l’activité de votre entreprise ? Lesquelles sont constructives ? Déployez-vous des efforts à bon escient pour vous adresser à elles ?

Objectif : identifier les parties prenantes clés d’un site de production, d’un produit ou d’une entreprise, structurer et piloter le dialogue avec elles.

C’est l’outil idéal pour développer la bonne stratégie envers vos parties prenantes, au bon niveau d’implication (ni trop, ni trop peu).